Cette exposition collective est visible à la Fondation Clément au François (Martinique) du 15 décembre 2023 au 31 mars 2024.
Conçue par l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC) du Bénin en partenariat avec la Fondation Clément, l’exposition intitulée “Révélation ! Art contemporain du Bénin”, réunit 42 artistes et plus d’une centaine d’œuvres, réparties en trois séquences : Récurrence-Variation, Transition(s) et Transgression-Hybridation. Les thèmes abordés sont très variés et concernent en particulier l’identité et l’environnement de ces artistes. Divers médiums et techniques sont employés par ces créateurs – à savoir la peinture, la sculpture, l’installation, l’art vidéo, le dessin ou encore la photographie – qui “se font les porte-voix d’une richesse culturelle et humaine débordante”.
Il s’agit d’“un important corpus d’œuvres illustrant le foisonnement de la scène artistique contemporaine béninoise et de sa diaspora (…) Présentée initialement à Cotonou en 2022 dans le cadre de l’exposition diptyque “Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation” aux côtés des vingt-six trésors royaux du Bénin restitués par la France, l’exposition “Révélation ! Art contemporain du Bénin” occupe l’ensemble des espaces de la Fondation Clément et vient renforcer la volonté de rencontres artistiques entre les scènes africaines et caribéennes”, indique les organisateurs.
La commissaire d’exposition Yassine Lassissi donnera une conférence le dimanche 17 décembre prochain à 10h00 à la Fondation Clément. L’actuelle directrice des arts visuels de l’Agence de développement des arts et de la culture du Bénin est diplômée en histoire de l’art (Université Paris I Panthéon Sorbonne). Elle a d’abord été la directrice artistique de La galerie nationale du Bénin, la toute première agence étatique créée pour promouvoir les arts visuels béninois. Elle est la co-commissaire de l’une des plus importantes expositions de l’histoire de la restitution d’œuvres d’art en Afrique “Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation” et la co-commissaire de l’itinérance du volet contemporain de cette exposition au Maroc, en Martinique et en France. Yassine Lassissi est également la curatrice associée du pavillon béninois à la première participation du Bénin à la Biennale internationale d’art de Venise 2024.
Les artistes exposants: Euloge AHANHANZO-GLÈLÈ, Kiffouli DOSSOU, Ludovic FADAÏRO, Dominique KOUAS, Épaphras DÈGNON TOÏHEN, Yves APOLLINAIRE PÈDÉ, Cyprien TOKOUDAGBA, Youss ATACORA, François AZIANGUÉ, Julien SINZOGAN, Nathanaël VODOUHÈ, Dominique ZINKPÈ, Tchif, Laeïla ADJOVI, Moufouli BELLO, Ishola AKPO, Rémy SAMUZ, Éliane AÏSSO, Edwige APLOGAN, Thierry OUSSOU, Roméo MIVEKANNIN, Julien VIGNIKIN, Aston, Chloé, Quenum, Hector SONON, Ponce ZANNOU, Simonet BIOKOU, Sènami DONOUMASSOU, Louis VIDJANNAGNI OKÉ-AGBO, Meschac GABA, King HOUNDÉKPINKOU, Nobel KOTY, Dimitri FAGBOHOUN, Emo DE MEDEIROS, Romuald HAZOUMÈ, Sébastien BOKO, Georges ADÉAGBO, Gérard QUENUM, Éric MÉDÉDA, Charly D’ALMEIDA, Didier VIODÉ, Marcel KPOHO.