Le Ministre français de la culture, Franck Riester, était en Martinique du 4 au 5 avril et en Guadeloupe du 06 au 07 avril. Il a visité des sites culturels emblématiques et rencontré les acteurs culturels des deux îles, notamment ceux intervenant dans le domaine du patrimoine.
Nommé Ministre de la culture, le 16 octobre 2018, Franck Riester avait hâte de venir dans les collectivités françaises de la Caraïbe afin de discuter et de faire avancer des dossiers importants dans le domaine de la culture et du patrimoine avec les élus locaux. Il faut dire qu’il a déjà eu l’occasion de traiter les sujets culturels car, lorsqu’il était député, il était membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.
Franck Riester a commencé sa visite officielle dans notre région par la Martinique où il a participé à la mise à l’eau d’une yole ronde, une façon d’assurer à la population que le gouvernement soutiendra la candidature de l’inscription de ce bateau traditionnel au patrimoine mondial de l’Unesco comme l’avait annoncé en décembre dernier le Président de la République, Emmanuel Macron, lors du Grand Débat National avec les élus d’Outre-mer à Paris. Le Ministre a également visité l’école Lakou Sanblé, la Maison d’Aimée Césaire, le Tropiques Atrium à Fort-de-France. Il a discuté des projets culturels locaux développés en partenariat avec l’État avec Alfred Marie-Jeanne, le Président du Conseil Exécutif de Martinique.
L’un des dossiers importants qu’il devait traiter était le Musée Franck Perret situé dans l’ancienne capitale de la Martinique, Saint-Pierre, qui a été fondé en 1933 par le vulcanologue américain Frank Alvord Perret et qui est consacré à l’éruption du volcan de la Montagne Pelée, le 8 Mai 1902. Début 2020, avec la contribution financière de l’État, commenceront des travaux de rénovation d’un montant d’1,5 million d’euros pour mettre aux normes le Musée Franck Perret qui est classé “Musée de France”. Le maire de cette “Ville d’Art et d’Histoire”, Pierre Christian Rapha, vient de signer une convention avec la Fondation Culturabam, dirigée par Bernard Hayot, qui sera chargée de la gestion de cet établissement public très fréquenté par les touristes. Le Ministre a également signé une convention de dépôt de biens archéologiques au Musée Franck Perret.
Le samedi 06 avril, Franck Riester est arrivé en Guadeloupe et il s’est tout de suite rendu dans la commune de Morne-à-l’Eau; il s’est arrêté au cimetière connu pour ses tombes carrelées en damier et il a visité l’église Saint-André dont le clocher sera rénové grâce à la participation de l’État et du Loto du Patrimoine lancé par Stéphane Bern. Puis, le Ministre s’est dirigé vers la commune du Moule afin de visiter la Maison Zévallos avec sa cheminée de 18 mètres de haut qui est devenue célèbre pour sa belle architecture de style Eiffel datant du 19e siècle et des légendes qui l’entourent… Ce site a aussi besoin d’être rénové.
Un futur Centre d’art contemporain soutenu par l’État
Dans l’après-midi, Franck Riester s’est rendu au Mémorial ACTe construit à l’emplacement de l’ancienne usine sucrière de Darboussier fondée en 1869 à Pointe-à-Pitre. Après avoir visité l’exposition permanente concernant l’histoire de l’esclavage de l’Antiquité à nos jours, le Ministre s’est dit “bouleversé” et a reconnu que le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite négrière transatlantique et de l’esclavage est “une grande réussite”. Il a annoncé la participation de l’État à hauteur de 1 million d’euros afin de faire face aux dépenses de ce centre qui a ouvert ses portes au public en 2015 et qui est déficitaire de 4 millions d’euros. Le MACTe avec sa surface des 7 800 m2 changera bientôt de statut, il ne sera plus administré uniquement par la collectivité régionale car il deviendra un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) avec la participation de la communauté d’agglomération “Cap Excellence”, de l’Université des Antilles ou encore du Port Autonome de la Guadeloupe.
Lors de son passage sur le site, le Ministre de la culture a également annoncé que l’État soutiendra financièrement la création du “Centre d’art contemporain” dans les anciens locaux administratifs de l’usine Darboussier. La mairie de Pointe-à-Pitre, “Ville d’Art et d’Histoire”, est d’accord pour mettre ces locaux à la disposition du Conseil Régional de la Guadeloupe afin de créer ce nouveau lieu culturel qui sera en résonance avec le Mémorial ACTe et constituera une autre offre touristique pour le territoire. “À la fois lieu de production, d’expérimentation et d’exploitation, il accompagnera les artistes contemporains locaux dans la diversité de leurs pratiques et contribuera à l’émergence des plasticiens guadeloupéens sur le marché de l’art national, caribéen et international”, a déclaré Ary Chalus, le Président du Conseil Régional de la Guadeloupe. Pour sa part, Franck Riester a salué cette politique culturelle ambitieuse et a admis que les artistes guadeloupéens avaient besoin d’un lieu pour exposer leurs oeuvres, un lieu qui pourrait permettre de diffuser leur travail sur le territoire national. “La culture ne se décrète pas à Paris mais en partenariat avec les acteurs des territoires. La culture de la France est plurielle et les Outre-mer y ont toute leur place. La Guadeloupe est une terre d’artistes. Et ce sont les artistes et les créateurs que je veux remettre au centre de la politique culturelle”, a déclaré le Ministre de la culture durant sa visite officielle.
La dernière étape de Franck Riester a été Basse-Terre, le chef-lieu de la Guadeloupe. Il est allé à la cathédrale Notre Dame de Guadeloupe dans la “Ville d’Art et d’Histoire” pour voir l’orgue qui a été inaugurée le 15 décembre 2018, les tableaux inscrits au patrimoine national ainsi la salle des trésors présentée au public, le 15 février dernier. Le Ministre de la culture a également assisté à un concert lyrique à L’Artchipel, Scène nationale et rencontré les artistes et personnalités culturelles de l’île. Franck Riester a poursuivi sa visite officielle en Guyane.