Qui est Freddy Ginebra ? Il se définit comme “un homme qui rêve constamment et poursuit ses rêves”, pour nous Dominicains, Freddy, 76 ans, est l’art dans sa plus haute expression. Un artiste respecté et admiré qui met sa magie dans tout ce qu’il touche. Un écrivain, journaliste et promoteur de la culture de cette demi-île qui a eu le privilège de l’enfanter.
Ginebra est le créateur de la Casa de Teatro (Maison du Théâtre), un beau nid où sont nés et se sont développés (et continuent de naître) des artistes qui y ont trouvé un coin pour s’épanouir et être.
Mais comment cette Maison, située au cœur de la zone coloniale de Saint-Domingue, a-t-elle vu le jour ? Freddy raconte qu’il a créé cet espace “car des amis cherchaient un endroit pour faire du théâtre. C’était un de mes rêves et j’ai profité de ce défi pour ouvrir un lieu qui n’était pas seulement pour le théâtre mais pour toute autre manifestation artistique. L’ouverture a été comme un volcan en attente d’éruption, et sans m’en rendre compte, près d’un demi-siècle s’est écoulé”.
La Casa de Teatro est née en 1974, et depuis lors, elle est devenue un joyau pour les amoureux de la culture, de la bonne musique, de pièces de théâtre, de photographie, de poésie, de peinture, de danse et bien d’autres choses encore. Des milliers de touristes visitent cet espace chaque année lorsqu’ils se rendent dans la zone coloniale, car il y a toujours une manifestation artistique à y voir.
Mais Freddy, n’est pas seulement reconnu pour être le créateur de ce trésor culturel, mais aussi pour sa plume, puisqu’il a été l’auteur de plusieurs livres. Parmi eux, on peut citer : “Antes que pierda la memoria”, “Celebrando la vida”, “Secretos compartidos” etc. À propos de ses livres, il nous dit que même s’il le voulait, “je ne pourrais pas dire lequel est le meilleur cela incombe au lecteur. J’ai mis dans chacun d’eux la même passion, le même amour et le même désir pour faire tomber amoureux le lecteur”.
Beaucoup de projets
Ginebra est un homme qui a su tirer le meilleur parti du temps que Dieu lui a accordé sur cette terre. Il a été courageux, bien sûr, parce que les courageux sont ceux qui, après avoir été sûrs de ce qu’ils veulent, poursuivent, se battent et essaient et ne restent jamais dans le doute : et si j’avais essayé ? que se serait-il passé ? À son âge, il continue encore à se fixer des objectifs et à se battre pour les atteindre. Sans aucun doute, cet écrivain est aussi une source d’inspiration.
En parlant avec Don Freddy pour Kariculture, il nous a également raconté comment est né son amour pour l’art et la culture : “je crois que je suis né avec ce merveilleux virus. Je n’ai fait que le développer au fil du temps et le mettre à la disposition des artistes que j’ai rencontrés”.
Cet homme, qui est passionné par la vie, dit vivre intensément le présent bien qu’il ait des projets. Sur grand écran, il a déjà prêté son talent à huit productions et assure qu’il profite pleinement de ce cadeau à l’automne de sa vie.
Sans aucun doute, Ginebra assure que la Casa de Teatro est et sera toujours son plus grand héritage parce qu’il a consacré sa vie à ce projet.
Par ailleurs, l’écrivain a été invité à un “one man show” en Espagne et au Portugal et à collaborer à un spectacle pour enfants avec le marionnettiste argentin Ivo Siffredi. “L’agenda est toujours plein. La vie ne me passera pas en vain, je reviendrai fatigué pour profiter d’un repos bien mérité dans l’éternité. Peut-on en demander davantage ?”.