Du 21 au 28 juillet, au Centre Culturel Rémi Nainsouta à Pointe-à-Pitre, le Festival International du Zouk (FIZ) présente une exposition de photos intitulée “Histoire du Zouk en images, Clin d’oeil à Gilles Floro”. Les images appartiennent au photographe guadeloupéen Robert Thimodent, un témoin privilégié des débuts du zouk.
Cette exposition de photographies nous transporte dans les années 1980, à l’époque où le zouk venait d’être inventé par le groupe Kassav’. Ensuite, on a vu apparaître un grand nombre d’artistes (chanteurs et musiciens) qui ont adopté cette nouvelle musique. Chacun a apporté sa propre couleur, son propre son pour l’améliorer, la rendre plus belle. C’était l’époque des shows télévisés, des concerts sur les grands podiums avec des cadeaux (voitures, voyages, téléviseurs…) notamment lors des fêtes patronales et du Tour cycliste international de la Guadeloupe, des spectacles dans les grandes boîtes de nuit de l’île…
Sur les nombreux clichés du photographe Robert Thimodent, on peut reconnaître une partie des artistes de “l’âge d’or” du zouk : Kassav’ (Jacob Desvarieux, Georges Décimus, Patrick Saint-Éloi, Jean-Philippe Marthély, Jocelyne Béroard, Claude Vamur, Jean-Claude Naimro), Zouk Machine (Jane Forstin, Dominique Zorobabel, Christiane Obydol), Tanya Saint-Val, Joëlle Ursull, Éric Brouta, Luc Léandry, Édith Léfel, Frédéric Caracas, Pascal Vallot, Philippe Dilo, Francky Vincent, Dominique Bernier, Dominique Panol, Jeff Joseph, Henri Debs, Max Sévérin, Jean-Michel Rotin, David et Corine, Tatiana Miath, Sadi Lancrerot, Francelyse Berthély, Kwebee (Médhy Custos, Patrick Ulmann, Jimmy Desvarieux etc.) et même Miguel Colas (ex-propriétaire de la célèbre boîte de nuit, Le New Land) et Jean-Pierre Sturm (ex-animateur télé).
On peut aussi voir Gilles Floro, ce jeune chanteur et musicien talentueux dont le premier album, “Rêve Bleu”, a eu un énorme succès en 1986. Malheureusement, le 22 juin 1999, le lendemain de “La Fête de la Musique”, l’artiste originaire de la commune de Gourbeyre est mort accidentellement chez lui. Le choc a été terrible pour toute l’île. Gilles Floro (37 ans) a laissé huit albums, le dernier portait un nom prédestiné : “Sans prévenir”.
Le zouk, notre music
Robert Thimodent est un témoin privilégié des débuts du zouk en Guadeloupe, Martinique, Paris et à l’étranger. Son père l’avait envoyé faire des études de sciences économiques à l’Université de Paris-Tolbiac mais il a préféré la photographie : “à l’époque, je côtoyais beaucoup d’artistes, j’étais aussi le photographe personnel de certains. J’ai fait beaucoup de photos des membres de Kassav’. J’étais très souvent en studio avec eux, je les ai accompagné lors de leurs tout premiers concerts à Paris, à New York, à Brooklyn, à la Réunion (…) J’ai eu l’occasion d’aller en tournée en Martinique avec Éric Brouta, je me souviens que les fans couraient derrière sa voiture, j’étais le photographe attitré du “New Land” qui organisait “La Nuit des Stars”, Miguel Colas faisait également des podiums artistiques dans les communes donc je pouvais rencontrer les artistes facilement et les photographier. L’une des photos de Gilles Floro a été prise lors du podium de la fête patronale de Terre-de-Haut (…) Mes photos ont illustré la pochette du premier album de Patrick Saint-Éloi, celle de deux albums de Georges Décimus, celle d’un album d’Éric Brouta (…)”, nous a raconté le photographe.
Grâce à ces artistes qui sont les pionniers du zouk, le public a connu un moment historique: la naissance d’une nouvelle musique, il y a plus de trente ans.