Le lundi 24 décembre dernier à 9h00 (veille de Noël), la Guadeloupe s’est souvenue de l’arrivée des premiers Indiens dans l’île, il y a 164 ans. Des messages de paix et de fraternité ont été délivrés par les représentants politiques, religieux et culturels présents à cette commémoration.
Le 24 décembre 1854 accostait dans la rade de Pointe-à-Pitre un bateau dénommé “L’Aurélie” transportant 314 Indiens après une longue et pénible traversée de trois mois.
Comme chaque année, le 24 décembre, est donc un jour important pour les descendants de ces femmes et hommes venus d’Inde au 19e siècle. En effet, lundi dernier, la foule s’est rassemblée devant le “Monument du Premier Jour”, érigé en 2004 par le Conseil Régional de la Guadeloupe, le Conseil Général (maintenant Conseil Départemental) de la Guadeloupe et la municipalité de Pointe-à-Pitre en accord avec la Fédération Bharat A Gua à l’occasion du 150e anniversaire de l’arrivée des premiers Indiens en Guadeloupe, et plus précisément à La Darse, afin de commémorer la mémoire de ces travailleurs venus du sous-continent.
Des représentants politiques, religieux et culturels étaient présents lors de cette cérémonie.
Cette main d’oeuvre qui avait signé un contrat pour venir travailler en Guadeloupe pendant une période donnée avait été voulue par la France pour remplacer dans les champs, notamment de canne à sucre, les Africains devenus des femmes et des hommes libres après l’abolition de l’esclavage proclamée dans la colonie française le 27 mai 1848. La France, puissance coloniale, qui avait plusieurs comptoirs en Inde, comme Pondichéry, Chandernagor ou Mahé entre autres, choisit alors des travailleurs de ce vaste pays.
L’Inde dans le patrimoine culturel
Suite à ce premier débarquement, d’autres travailleurs venus d’Inde arriveront en Guadeloupe. Au total, 42 326 Indiens viendront dans l’île afin d’y gagner de l’argent en espérant se construire une vie meilleure dans leur pays mais 24 891 d’entre eux subiront de mauvais traitements entre autres et décéderont. 9 460 auront la chance de retourner en Inde, les autres resteront ici et s’intégreront dans cette nouvelle société.
La Guadeloupe étant une terre de métissage, aujourd’hui, de nombreux Guadeloupéens ont aussi du sang indien qui coule dans leurs veines… L’apport de l’Inde est très présent dans le patrimoine culturel de l’île. Par exemple, le “colombo” est devenu l’un des plats culinaires les plus appréciés par l’ensemble des Guadeloupéens et le costume traditionnel de l’île est en tissu Madras; c’est d’ailleurs le cas dans plusieurs autres îles de la Caraïbe…
Malgré le temps pluvieux, le public composé de locaux et de touristes a écouté les discours des différents représentants officiels, a assisté à des danses indiennes et a participé aux diverses offrandes (fleurs, riz, lait etc…) à la mer à la mémoire de ces travailleurs indiens. Un petit bateau construit en bois et décoré avec de la mousse et des fleurs symbolisant “L’Aurélie” a été mis à la mer pour marquer le retour.
Cette cérémonie annuelle du souvenir s’est terminée vers midi par la dégustation de quelques spécialités culinaires indiennes.