L’association Mission Cinéma Caraïbe a programmé plusieurs oeuvres cinématographiques originaires de sept pays africains de février à mai prochain.
Initiée par Emmanuel Macron, le Président de la République française, la Saison Africa 2020 (initialement prévue du 1er juin à décembre 2020) a été reportée à cause de la pandémie de Covid-19. Les différents partenaires ont reprogrammé cette manifestation d’envergure, elle se déroulera sur tout le territoire français (Hexagone et territoires ultra-marins) de début décembre 2020 à mi-juillet 2021.
“Je considère que l’Afrique est tout simplement le continent central, global, incontournable car c’est ici que se télescopent tous les défis contemporains. C’est en Afrique que se jouera une partie du basculement du monde”, avait déclaré Emmanuel Macron à l’université de Ouagadougou (Burkina Faso), le 28 novembre 2017.
Saison Africa 2020 a donc comme objectif de tisser de nouveaux liens avec les 54 pays du continent africain. La culture (avec le spectacle vivant, l’art contemporain la littérature, le cinéma etc.) et l’innovation entre autres occuperont une place centrale dans ce vaste projet qui est patronné par l’Institut Français. Des musées, centres d’art, associations culturelles, villes participeront à Saison Africa 2020 et proposant des événements qui montrent un autre visage de l’Afrique et son plus d’un milliard d’habitants dont une majorité de jeunes.
En Guadeloupe, Mission Cinéma Caraïbe, présidée par Felly Sédécias, a décidé de recevoir l’Afrique à travers la diffusion d’oeuvres cinématographiques originaires du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Congo, du Rwanda ou encore d’Éthiopie, de février à mai prochain.
L’association a organisé l’ouverture de la Saison Afrique 2020 le samedi 6 février dernier à la salle Robert Loyson du Moule. L’invité d’honneur était l’acteur Bruno Henri.
À cette occasion, la Côte d’Ivoire a été mise à l’honneur lors de la projection du film “Résolution” de Boris Oué et Marcel Sagne à la salle Robert Loyson (Moule). Le dimanche 7 février, l’invitée d’honneur a été l’Éthiopie suite à la projection dans cette même salle de “Fatoumaya & Aya” de Francesco Sincich. Le dimanche 14 février prochain, le Mali sera sous les feux des projecteurs avec la diffusion également au Moule de la comédie musicale “Laurent et Safi” d’Anton Vassil.
Contacts MCC: 0690 96 86 13 / 06 40 31 22 30