Hier, mercredi 18 avril, avant minuit, a été annoncé le court-métrage documentaire gagnant du concours du Festival du Cinéma Européen de l’Alliance Française de Porto Rico 2018. Le prix, décerné par le public, a été attribué à “El hombre que nadie conoció” (L’homme que personne n’a connu), d’Oswaldo Colón, un portrait émouvant et drôle à la fois d’Enriquelo, propriétaire d’un marché aux puces chez lui, fervent catholique et artiste de rue, dont la passion est d’aller danser dans le Vieux San Juan, arrêtant la circulation avec son “pick up”, au son de la musique de Michael Jackson à plein volume.
Colón qui est diplômé de l’École Supérieure du Cinéma et de l’Audiovisuel de Catalogne (ESCAC) à Barcelone, a ainsi remporté deux billets et un séjour pour deux personnes pour aller à un festival de cinéma européen.
Dans cette édition, il n’y a pas eu de jury, mais c’est le public qui a été chargé de choisir le vainqueur par voie de votes qui ont été faits au cours des 3 passages de ces courts métrages en compétition pendant la semaine du Festival. Cette récompense est traditionnellement remise par le sponsor principal Total Petroleum Puerto Rico.
Encourager le talent local
Le Festival du Cinéma Européen, qui est possible grâce au soutien, entre autres, de Total Petroleum Puerto Rico, UBS Financial Services of Puerto Rico, du Programme de Développement de l’Industrie Cinématographique du DDEC, Liberty et WIPR, encourage depuis plus de six ans le développement du cinéma dans le pays avec des appels au talent local dans des projets de genres différents.
Les deux autres documentaires en compétition étaient “Corazón Loíza” des réalisatrices Llaima Sanfiorenzo et Margaret Mair ainsi que “Anthony Legrand” de l’artiste et réalisatrice Gisela Rosario. Bien que le siège du Festival ait été le Cinéma Fine Arts de Miramar, en raison de la grosse coupure d’électricité d’hier (mercredi 18 avril), la remise des prix a dû être déplacée dans une salle de Fine Arts du Popular Center.
Alors que se déroulait le décompte des voix hier soir, le public a pu également apprécier le court documentaire “La Perla After María” de la réalisatrice Clari del Pilar Lewis, un hommage poétique au peuple de Porto Rico et à sa capacité à se relever et à s’unir après l’assaut difficile de l’ouragan Maria.