Le 24 septembre 2022, Ibo Georges Simon dit Waka Danaka décédait dans la ville des Abymes, à l’âge de 82 ans. La disparition de ce personnage controversé, qui ne laissait personne indifférent a choqué des milliers de personnes. Des milliers de personnes ont d’ailleurs assisté à sa veillée funèbre sur la Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre.
L’homme avait été le premier rasta de Guadeloupe, un chanteur à succès, un musicien, un animateur populaire de radio et télévision, un amoureux de la langue créole mais aussi un politicien avec des thèses défendant la Guadeloupe d’abord que certains classaient à l’extrême-droite.
Un an après le décès de cette célébrité, son souvenir reste intact parmi ses fans appelés les “Ibobiens”. Au cimetière de Basse-Terre, le caveau familial d’une couleur rose pâle ou vieux rose où il repose notamment aux côtés de sa mère est situé en hauteur. On imagine que l’homme curieux et vif qu’Ibo Simon était avant sa maladie, apprécie maintenant cet emplacement d’où il peut voir tout ce qui se passe dans les alentours.
Selon les dires d’un agent municipal qui travaille au cimetière, les gens demandent régulièrement où se trouve la tombe d’Ibo Simon, mais l’an dernier, la Toussaint a été la période où beaucoup d'”Ibobiens” de toute la Guadeloupe sont venus lui rendre hommage.
Ce dimanche 24 septembre 2023, qui marque le premier anniversaire de sa mort, ces derniers seront également présents malgré les fortes pluies et orages qui s’abattent déjà sur l’archipel.
Une année après la mort d’Ibo Simon, beaucoup continuent de citer les expressions de l’artiste, l’homme de la rue ; des animateurs de radio et de télévision continuent d’imiter sa voix, ses thèmes de préférés (comme l'”éducation” du peuple guadeloupéen), son rire et ses gestes par exemple mais ils restent une pâle copie de l’original…