Kariculture.net a 2 ans et souhaite vivre longtemps !

Le 14 septembre 2016, le magazine Kariculture.net était lancé dans le paysage médiatique guadeloupéen et caribéen. Son lancement n’a pas été facile mais le défi a été quand même relevé. Kariculture.net est, pour le moment, l’unique webmagazine trilingue (français, anglais et espagnol) qui se propose de traiter l’actualité artistique et culturelle de la Caraïbe de façon professionnelle grâce à la collaboration de journalistes caribéens. Nous avons déjà publié plus de 1 000 articles dans les trois langues et, malgré nos difficultés, Kariculture.net est un magazine culturel sur internet reconnu par le Ministère de la Culture Français à travers la Commission Paritaire des Publications & Agences de Presse (CPPAP) – Loi n°86-897 du 1er août 1986.

Nous attendons aujourd’hui que le Conseil Régional de la Guadeloupe, qui est chargé du développement économique du territoire, reconnaisse également Kariculture.net et qu’il l’aide rapidement car c’est un média comme les autres (radio, télévision, journaux) et que c’est très important pour la pluralité des médias dans ce pays. De plus, si la Région Guadeloupe et le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) tablent sur un million de touristes dans l’archipel guadeloupéen dans les années à venir, ils doivent également compter avec une presse numérique locale pour faire connaître notre destination.

Kariculture.net étant basé en Guadeloupe, quelques précisions méritent d’être apportées à nos lecteurs qui sont dans la Caraïbe mais également en Europe, en Amérique du Nord et Amérique du Sud, en Afrique, en Asie.

En Guadeloupe, s’il existe des sites internet qui proposent des agendas d’événements culturels locaux et si certaines radios et télévisions ou encore notre unique quotidien diffusent également leurs informations sur le net, il n’existe presque pas de magazines ou quotidiens rédigés par des journalistes professionnels (ce qui est un gage de la qualité des informations proposées aux internautes) qui diffusent uniquement en ligne leurs informations alors que ce type de presse devrait encore croître dans le monde. Pourtant, notre réseau internet est très développé, chaque Guadeloupéen (enfants et adultes) possède un ou plusieurs smartphones, des ordinateurs fixes ou portables et des tablettes, bref tout le monde est connecté… La situation de la Guadeloupe est très différente de celle d’Haïti, par exemple, où il existe plus d’une quinzaine de journaux sur internet regroupée au sein de l’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML)…

Kariculture.net est donc un pionnier en matière de presse numérique en Guadeloupe et, pour ces raisons, il mérite donc d’être accompagné par nos décideurs. C’est le sens de mon combat.

Notre île située dans la Caraïbe est française, nous avons la nationalité française depuis 1946. La France nous a toujours “appris” à regarder vers elle, vers l’Europe et nous avons eu tendance à oublier notre environnement géographique mais les anciens répètent souvent que, par le passé, la Guadeloupe, colonie française, avait plus de relations avec ses voisins caribéens. Cet égocentrisme ou ce “nombrilisme” ressurgit parfois quand on entend, par exemple, une radio privée locale en Guadeloupe affirmer dans une publicité qu’elle est “la première radio de la Caraïbe” et “la première radio des Antilles” ; elle oublie de préciser “Caraïbe française” et “Antilles françaises” et il y a immédiatement une très grande différence…

Jeudi dernier, le Conseil Régional de la Guadeloupe a décidé l’intégration de notre île au sein de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO). La Martinique, territoire également français, a déjà fait cette démarche en 2015. Faire partie de cette instance politique régionale est un progrès considérable mais nos peuples restent toujours méconnus des autres peuples caribéens. La culture doit être un vecteur de communication.

L’objectif premier de ce magazine est de présenter le patrimoine artistique et culturel des îles de la Caraïbe. Ce domaine est passionnant et riche car les artistes mais aussi l’ensemble des habitants de cette région du monde qui est un creuset de plusieurs civilisations font preuve de tellement de créativité et d’ingéniosité pour créer une oeuvre ou un événement. Nous nous en rendons compte notamment à travers le “Calendrier des événements culturels et jours fériés dans la Caraïbe” que nous proposons chaque mois à nos lecteurs. Le carnaval caribéen qui s’étend sur toute l’année est aussi une illustration de notre aptitude à créer dans le domaine culturel souvent avec le peu de moyens que nous possédons et même si nous venons de vivre des catastrophes climatiques… Encore une fois, il n’est pas excessif de dire que la culture est la richesse de la Caraïbe.

Le média Kariculture.net affirme sans aucune prétention participer à cette coopération régionale dont parlent nos décideurs au sein des différentes instances politiques, économiques et culturelles de la Caraïbe (AEC, OECO, CARICOM…). En effet, notre coopération est d’abord journalistique, puis artistique et culturelle. C’est là notre modeste contribution au rapprochement des peuples caribéens.

Unes KARICULTURE.NET