À l’occasion de la 5e édition du Festival International du Zouk de Martinique et du 40e anniversaire de Kassav’, les 19 et 20 juin prochains se déroulera à l’Université des Antilles, pôle Martinique, et à la mairie de la ville de Schoelcher un colloque international intitulé : « Le Zouk : trajectoires, imaginaires et perspectives ».
Dans la présentation de cette rencontre internationale qui se déroulera à l’amphithéâtre Michel Louis sur le campus de Schoelcher en Martinique, les organisateurs posent beaucoup de questions concernant cette musique inventée par Kassav’ – ce groupe fondé en 1979 par les musiciens de Guadeloupe Pierre-Édouard Décimus et Jacob Desvarieux et composé de Guadeloupéens et de Martiniquais – parmi lesquelles :
- Pourquoi cette « hainamoration » pour le Zouk chez nous, alors qu’ailleurs, dans le monde, il est accueilli sans préjugés ?
- La « re-créolisation » du Zouk ou la réappropriation de l’imaginaire créole par Kassav’ n’augurent-elles pas une posture avant-gardiste de résistance, un postulat, un principe sur lequel se fonde un système de pensée qui permettrait à terme une délivrance complexuelle des peuples guadeloupéen et martiniquais ?
- Quand on sait que le Zouk tient le haut du pavé dans la sphère française en matière de ventes, de certifications, de récompenses et de représentativité internationale, ne pourrait-on l’envisager en Guadeloupe comme en Martinique, comme un moteur de l’économie culturelle et touristique qui permettrait la synergie d’un réseau allant de l’exploitation via la production et la distribution (diffusion, médias, internet, métiers des arts et du spectacle et de la scène, de la communication, de l’information ?
- Quel impact le Zouk a-t-il eu ou a-t-il sur les littératures caribéennes, les arts, nos modes de vie, sur notre organisation sociale, nos modes de communication, les consciences, les esprits, les imaginaires ?
- Le Zouk a-t-il un impact sur les productions internationales ?
Les domaines de recherches pourront être, entre autres, la musicologie, l’ethnomusicologie, l’art, la linguistique, la psychologie, l’histoire, les sciences humaines, la philosophie, les sciences politiques etc.
Les analyses pourront se pencher, par exemple, sur :
- La pensée de Kassav’ dans la construction de l’esthétique Zouk (la question de la racine et de l’identité, le rôle essentiel des tambours, la carnavalisation…)
- Kassav’ : une poétique de la négritude et de la créolisation, une esthétique du marronnage
- La réception de Kassav’ en Guadeloupe, Martinique, France, aux États-Unis, en Afrique, au Japon, en Europe (culture clubbing locale, nationale et internationale…)
- Le rapport à la danse zouk dans son évolution locale, nationale et internationale…
- Kassav’ et l’Afrique (dimension sacrale, retour aux sources…)
- Études comparatives avec les autres Zouk sur le plan local, national et international
La date limite pour envoyer votre communication à l’organisation est fixée au 10 mai. La réponse du comité scientifique sera connue le 30 mai 2019. Contact, Gérald Désert : gdesert972@gmail.com
Comité d’organisation
Gérald DESERT, Université des Antilles
Rosselyne ASTASIE, Présidente de Lynnaj Art Event
Jean-Marc ROSIER, Président de Mélanges Caraïbes
Malissa CONSEIL, Université des Antilles
Frédéric LEFRANÇOIS, Université des Antilles
Comité scientifique
Corinne MENCÉ-CASTER, PU Paris IV-Sorbonne
Catherine LAVENIR, PU Paris III-Sorbonne Nouvelle
Hidehiro TACHIBANA, Professeur à L’université de Waseda, Japon
Raphaël CONFIANT, PU Université des Antilles
Victorien LAVOU, PU Université de Perpignan
Miho WATANABE, Enseignante-chercheuse à l’Université de Waseda, Japon
Gerry L’ÉTANG, MCF-HDR Université des Antilles
Buata MALELA, MCF Centre universitaire de Mayotte
Charles BINAM BIKOI, PU Yaoundé, Cameroun, Secrétaire exécutif du CERDOTOLA
François BINGONO BINGONO, PU Yaoundé, Cameroun
Steeve GADET, MCF Université des Antilles
Cheikh NGUIRANE, MCF Université des Antilles
Stéphane PARTEL, MCF Université des Antilles
Anne-Catherine BERRY, Docteure en Arts Plastiques
Frédéric LEFRANÇOIS, Docteur en études anglophones
André LUCRECE, Docteur en sociologie
Abel LOUIS, Docteur en Histoire
Dominique CYRILLE, Docteure en ethnomusicologie