Ce mardi 14 septembre, l’artiste guadeloupéen a été condamné à 9 mois de prison avec sursis pour avoir incendié un radar tourelle en août dernier.
Jamais un chanteur urbain n’avait aussi bien porté son nom : Keros-N (entendez “Kérosène”, le produit utilisé, entre autres, pour faire voler les avions). Jusqu’à maintenant l’artiste guadeloupéen nous avait habitué à de superbes textes ou poèmes en créole qu’il déclamait avec talent. Kéros-N met le feu au micro à chacune de ses prestations notamment quand il interprète “Fanm Gwadloup” ou encore “Black”, des titres qui figurent sur son album Bipolaire, sorti en 2017.
Cependant, ce mardi 14 septembre à 8h00 Sébastien Lurel alias Keros-N (34 ans) était attendu avec sa compagne (infirmière et chanteuse) sur une scène différente, le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre, pour une performance particulière. En effet, l’artiste qui est célèbre auprès des jeunes devait s’expliquer sur l’incendie du radar tourelle implanté à Dalciat dans la commune de Baie-Mahault.
Dans la nuit du 21 au 22 août dernier, vers 1h00 du matin, craignant d’avoir été flashé par ce radar, Keros-N n’a pas hésité à revenir sur les lieux avec tout le matériel nécessaire pour y mettre le feu comme des pneus usagés et un autre type de produit pétrolier, c’est-à-dire de l’essence dans un jerrican. Mais des gendarmes en patrouille dans le secteur ont aperçu ce radar qui brûlait et ont pris en chasse des individus qui se trouvaient à proximité : l’artiste et sa compagne. Le premier a été trouvé en possession de briquet et bidon, entre autres, tandis la seconde a dû sortir des broussailles où elle s’était cachée…
En garde à vue, sa compagne a d’abord tenté d’accusé des individus imaginaires puis tous les deux ont admis être les auteurs de la dégradation de ce bien public. Pour expliquer ce geste, Keros-N a avancé le manque d’eau dans les robinets, les problèmes du Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre & Abymes. Mais le parquet a répliqué par le nombre élevé de morts sur les routes de l’archipel chaque année (+15% depuis 2020) et a fustigé le comportement de l’artiste qui est très écouté par la jeunesse.
3 ans de prison dont 2 avec sursis ainsi qu’une indemnisation ont donc été requis contre le chanteur et 1 an de prison avec sursis contre sa compagne.
Finalement, dans l’après-midi, le délibéré du tribunal est tombé : Keros-N a été condamné à 9 mois de prison avec sursis, 1 500 euros d’amende et 200 euros d’amende pour non-respect du couvre-feu ainsi qu’une obligation de suivre un stage de citoyenneté. Quant à sa compagne, elle a écopé de 3 mois de prison avec sursis, 1 500 euros d’amende et 200 euros d’amende pour non-respect du couvre-feu et une obligation de suivre un stage de citoyenneté. Le montant des dommages et intérêts sera fixé lors d’une autre audience.