L’artiste haïtien Gethcé Pierre chante “Nou Tout Koupab”

Âgé de 30 ans et originaire de la commune d'Anse-Rouge, Gethcé Pierre a une carrière déjà bien remplie

“Nou Tout Koupab” (Nous sommes tous coupables), c’est le nouveau titre de Gethcé Pierre qui est un auteur, compositeur, interprète, musicien et arrangeur avec de multiples expériences artistiques.

 

Soucieux du devenir d’Haïti, l’artiste aux multiples talents a pris sa guitare pour composer ce titre sur sa situation générale actuelle. Son nom: “Nou Tout Koupab” (Nous sommes tous coupables).

Rappelons que le mercredi 18 novembre dernier, l’ancienne “Perle des Antilles” a commémoré la Bataille de Vertières de 1803 qui devait faire d’elle, le 1er janvier 1804, la première République noire du monde et le premier État caribéen indépendant après avoir écrasé l’armée française de Napoléon Bonaparte. Mais, 216 ans ont passé et l’instabilité perdure alors il faut absolument pacifier le pays et se mettre enfin ensemble pour le développer.

Tout au long de la chanson qui appelle à la prise de conscience et à la mobilisation générale, les mots du chanteur claquent: “Ayisyen, Ayisyèn, nou tout koupab, Lè a rivé pou nou souflé on dòt van, i pa two ta, Nou pèdi tan, Nou vlé chasé divisyon etc.” (Haïtiens, Haïtiennes, Nous sommes tous coupables, L’heure est venue pour que souffle un autre vent, Il n’est pas trop tard, Nous avons perdu du temps, Nous voulons chasser la division etc.).

Parce que Dieu a plusieurs noms, le chanteur a adopté son nom Rasta et il implore “Jah Jah” de venir en aide au peuple haïtien. Et pour faire passer ce message, Gethcé Pierre a choisi le roots et surtout le reggae, la musique jamaïcaine de dénonciation, revendication et d’union par excellence.

“Nou Tout Koubap” est présenté comme “un morceau à caractère social” et “un titre original et dansant qui invite à prendre conscience de notre état et notre État”, lit-on dans sa présentation.

Cette chanson figurera sur le nouvel album solo de l’artiste qui est en préparation et qui sortira en 2021.

Âgé de 30 ans et originaire de la commune d’Anse-Rouge, Gethcé Pierre a une carrière déjà bien remplie. Il faut dire que pour lui, “faire de la musique est une passion sans limite”. De nombreuses expériences ont mené ce jeune artiste haïtien sur scène et en studio dans un répertoire allant du roots à la soul en passant par le reggae.

En effet, il est le compositeur de onze chansons du spectacle “Ayiticité” organisé en décembre 2016 pour le compte de Fokal lequel a ensuite été repris par le Festival 4 Chemins, le PaP Jazz Festival en mars 2017 et l’Institut Français. 2017 a été très riche pour la carrière du chanteur car il a aussi reçu une bourse d’étude du Panthéatre de Paris et il est devenu le chanteur du groupe HD Symphonie. En outre, il est le compositeur des trois dernières chansons annuelles pour la fête traditionnelle des douanes ce qui l’a conduit à se produire en prestation avec des groupes très connus comme Nu-Look, Tropicana et Klass.

Par ailleurs, Gethcé Pierre a séjourné récemment en Belgique dans le cadre d’une résidence de chanson obtenue après avoir été l’un des trois lauréats du Prix de Plateau Jeunes Talents en 2018, organisé par la Wallonie-Bruxelles en Haïti.

Son single “Nou Tout Koupab” est disponible sur iTunes et toutes les autres plateformes de musique en ligne.