Depuis plusieurs années, l’Institut de Coopération Franco-Caraïbe est très actif dans la promotion des artistes guadeloupéens et les échanges artistiques avec la Caraïbe. Une des ses dernières manifestations appelée “L’Expo” a permis aux oeuvres picturales de 19 artistes-plasticiens dominicains, haïtiens et guadeloupéens appartenant à l’ICFC de parcourir la Guadeloupe durant toute l’année 2015. Le but de cette exposition itinérante était d’améliorer l’éducation artistique du public.
À la demande du public, “L’Expo” a décidé de parcourir la Guadeloupe, pendant toute l’année 2015. En effet, cette exposition d’oeuvres d’art caribéennes – organisée en 2014 à l’occasion des 40 ans de l’Institut de Coopération Franco-Caraïbe (ICFC) – ne devait durer que 48 heures.
Afin de toucher le plus grand nombre de personnes (amateurs et novices), “L’Expo” a fait escale dans quatre médiathèques du Département : la Médiathèque du Lamentin du 27 février au 11 mars ; la Médiathèque du Moule du 29 mai au 10 juin ; la Médiathèque “Yvon Leborgne” de Port-Louis du 10 au 22 avril ; la Médiathèque de la capitale, Basse-Terre au mois de novembre.
Ils ont été dix-neuf artistes-plasticiens à participer à “L’Expo” : cinq venus d’Haïti, quatre de la République Dominicaine et dix de la Guadeloupe. Tout avait été prévu par l’ICFC pour faire de cette manifestation un succès. Des visites pour le public scolaire ont été programmées avec le Rectorat de la Guadeloupe et des fiches pédagogiques ont été remises aux élèves et étudiants. Des tables rondes et des visites d’ateliers ont eu lieu notamment avec Dustin Muñoz (artiste dominicain et tête d’affiche de l’exposition à Basse-Terre) et des artistes guadeloupéens comme Joël Nankin. Une “master-class”, à destination des lycéens de la section arts-plastiques du Lycée de Baimbridge de Pointe-à-Pitre a été animée par Grégory Vorbe (artiste haïtien et tête d’affiche de l’exposition à Port-Louis) dans l’atelier d’Antoine Nabajoth.
Une coopération culturelle active
Des visites commentées par Nathalie Hainault (critique d’art et membre du Centre d’Études et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques – CEREAP) ont également été organisées pour faire découvrir les tableaux, non pas accrochés aux murs comme à l’accoutumée mais présentés sur des chevalets drapés de tissu blanc…
À travers les différents sujets d’inspiration (une scène de vaudou, un cyclone, un bidonville, des mangues, une marchande, une tombe etc.), le public a pu découvrir les divers techniques et matériaux utilisés par les artistes-plasticiens à savoir, l’huile, l’acrylique, le pastel, l’aquarelle, le collage, le dessin, le papier, la toile, l’encre, le crayon, le fer forgé, le cuir, les clous…
L’ICFC reste très actif dans la promotion des artistes guadeloupéens dans la Caraïbe. En effet, grâce à cette association, Marielle Plaisir (Médaille d’Or, en 2001), Eddy “Ano” Firmin, Richard-Viktor Sainsily-Cayol, Sanmyèl, Christian Bracy, Didier Audrat, José“Stonkon” Lewest et Thierry Lima ont participé à la Biennale de Santo Domingo. Également appuyés par l’ICFC, Antoine Nabajoth et Daniel Goudrouffe ont pris part à des expositions par le Centre Culturel Cariforo ; d’autres ont présenté leurs oeuvres au Carifesta. L’Institut a aussi mis en place plusieurs expositions en République Dominicaine (La Casa de Francia) et en Haïti où les plasticiens guadeloupéens ont pu montrer leurs créations. Ses actions de coopération culturelle ont été réalisées avec le soutien financier du Conseil régional de la Guadeloupe.
Les artistes-plasticiens de “L’Expo”
Haïti : Pierre Augustin – Henri Dubreuil – Alexandre Micles – Grégory Vorbe – Frantz Zéphirin
République Dominicaine : José Muria – Dustin Muñoz – Willy Perez – Enriquillo Rodriguez Amiama
Guadeloupe : Christian Bracy – Dany Dubois – Lucien Léogane – José Lewest (Stonko) – Thierry Lima – Marie-Josée Limouza – Bruno Pédurand (Iwa) – Antoine Nabajoth – Michel Rovelas – Richard-Viktor Sainsily-Cayol