L’île de la Dominique rend hommage à la Cadence-Lypso

Fitzroy Williams - Midnight Groovers - Jeff Joseph

Dans les années 1970, la cadence-lypso de la Dominique anglophone et créolophone était une musique très en vogue. En Guadeloupe, île francophone et créolophone, certains se souviennent notamment que durant l’éruption de La Soufrière en 1976, cette musique résonnait dans tous les postes à transistors avec des groupes stars. Les habitants de la Martinique francophone et créolophone ainsi que de Sainte-Lucie anglophone et créolophone ont également des souvenirs vifs des artistes de ce courant musical à succès qui animaient tous les grands bals de cette époque.

C’est pour célébrer cette musique qui fait partie de son patrimoine culturel que la Dominique organise le “Cadence-Lypso Tribute Festival” du 29 au 31 juillet 2022 au Windsor Park Stadium à Roseau.

“Le faire pour la #culture. La Dominique est riche et unique, étant le foyer de nombreux musiciens, artistes et interprètes qui préservent notre culture. Ce mois de juillet, venez célébrer avec nous alors que nous rendons hommage à certains des plus grands contributeurs à notre culture Cadence-lypso. Rejoignez-nous chaque soir alors que nous rendons hommage à certains des influenceurs de la Cadence sur le parvis du Windsor Park Stadium”, ont écrit les organisateurs sur la page Facebook Dominica Festivals qui regroupe tous les événements culturels de l’île.

Durant ces trois nuits, un hommage sera rendu à des artistes : le 29 juillet au groupe Midnight Groovers, auteur du tube “Ail soucouer sac ou” ; le 30 juillet à Jeff Joe (Joseph), le fondateur du groupe Grammaks décédé en 2011 à l’âge de 58 ans ; le 31 juillet à Fitzroy Williams du groupe Exile One, créé par Gordon Henderson.

Cadence-Lypso Flyer C