La Maison du Patrimoine de Basse-Terre accueille “Lespwinèg” du peintre Jérôme Sainte-Luce

Il vous reste deux jours pour découvrir l’exposition.

Lespwinèg 19

Prévue du 16 au 26 novembre 2021, l’exposition “Lespwinèg” de Jérôme Sainte-Luce est prolongée jusqu’au vendredi 17 décembre à la Maison du Patrimoine de Basse-Terre à cause du mouvement de grève et de blocage en Guadeloupe lancé par un collectif de syndicats luttant contre l’obligation vaccinale pour les soignants décrétée par le gouvernement…

En cette période où la population est stressée par tant de choses – notamment le Covid-19 et les problèmes sociaux et financiers qui en découlent – où la culture se réveille lentement de son lourd sommeil, cette exposition a été accueillie comme une bouffée d’air frais par les habitants du chef-lieu et par les communes limitrophes même si certains hésitent encore à se rendre dans les espaces publics par crainte de ce terrible virus…

La grande salle d’exposition au rez-de-chaussée de la Maison du Patrimoine, située au 24, rue Baudot et construite entre 1807 et 1815, accueille une trentaine de toiles dont quatre de format 1m50 sur 1m80.

Le travail de Jérôme Sainte-Luce est basé sur les peuples précolombiens qui ont vécu en Guadeloupe, et plus particulièrement à Trois-Rivières connue pour avoir été une terre où étaient installés de nombreux Amérindiens, une commune d’où est d’ailleurs originaire l’artiste.

“L’exposition “Lespwinèg” à la Maison du Patrimoine de la ville de Basse-Terre a été l’occasion pour moi de montrer mon travail artistique ici. C’est d’autant plus significatif que la ville met l’accent sur le patrimoine, élément fondamental dans ma démarche artistique. En effet, les figures rupestres des Amérindiens sont le point de départ de mes errances imaginaires, de mes dessins et peintures réunis sous la série “Lespwinèg” débuté fin 2017 que je partage avec le monde”, déclare-t-il.

L’exposition est visible demain jeudi de 7h30 à 17h00 et sur rendez-vous après-demain vendredi. L’entrée est gratuite et les réservations sont possibles en téléphonant au 0590 80 88 70.