Du 13 mai 2022 au 28 janvier 2023, la Maison du Patrimoine située à la rue Baudot à Basse-Terre (Guadeloupe) accueille l’exposition “Basse-Terre et la mer”.
C’est l’occasion pour les habitants de la ville, ceux des communes environnantes et de tout l’archipel sans oublier les visiteurs de passage de connaître un large pan de l’histoire du chef-lieu depuis les Amérindiens jusqu’à nos jours en passant par la colonisation ainsi que son rapport étroit avec cet élément naturel qu’est la mer.
Cette exposition a été conçue par la Maison du Patrimoine de Basse-Terre et l’historien guadeloupéen, René Bélénus. Elle se compose d’une douzaine de panneaux relatant des faits historiques, de photos anciennes et de superbes maquettes de bateaux réalisées par deux passionnés de la mer : Gérard Sylvère et Alain Mirial.
Basse-Terre et la mer sont indissociables
“Au fil de cette narration, il ressort que Basse-Terre et la mer sont indissociables depuis toujours, tant sur les plans géographique et historique, que sociologique et affectif. La mer a joué un rôle déterminant dans la création de la ville. Elle a façonné son développement économique, urbanistique et architectural. Basse-Terre a conservé de ce passé tumultueux et riche de nombreux éléments à préserver et à valoriser. Ils confèrent à Basse-Terre une originalité et une identité propres qui lui ont valu l’obtention du label “Ville d’Art et d’Histoire” en 1995 (…)”, peut-on lire en conclusion sur l’un des panneaux.
Par ailleurs, au cours de ces huit mois d’exposition, les organisateurs ont préparé un programme avec des activités diverses : ateliers de pratiques artistiques, causeries-débats, animations culturelles, animations poétiques dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine en septembre prochain etc.