Comme chaque année, la “Grande Parade du Mardi Gras” qui se déroule à Basse-Terre, la capitale de la Guadeloupe, a attiré des milliers de spectateurs venus de toute l’île, de la Caraïbe et d’autres pays. Au petit matin, certains se sont installés sur les trottoirs pour être sûrs de ne rien rater du défilé; d’autres ont préféré braver les kilomètres d’embouteillage mais ils sont arrivés à bon port, c’était le plus important.
Dès 12h30, 50 groupes ont donc pris le départ du défilé pour traverser les principales rues du chef-lieu, 45 d’entre-eux participaient au concours prestigieux “Winner 2018”. Sur près de 5 kilomètres, les carnavaliers ont montré au nombreux public toute leur créativité dans la musique, la danse, le maquillage, le costume et le décor. Au total, Basse-Terre a profité de plus de douze heures de spectacle sans interruption. Le soleil et surtout les nombreux passages pluvieux n’ont pas découragé les passionnés du carnaval qui s’étaient équipés de leurs parasols ou parapluies.
Organisée par la “Fédération du Carnaval et des Fêtes de la Guadeloupe”, cette parade est unique dans l’île car elle met l’accent sur les décors des groupes. Rappelons que “La Fédé” a été à l’origine de l’installation de ce fameux tapis rouge et des gradins payants dans l’espace concours, des innovations dans le carnaval qui, à l’époque, avaient fait couler beaucoup d’encre et qui, aujourd’hui, ont été adoptées par d’autres villes de la Guadeloupe. Même si certaines municipalités organisent leurs défilés ce jour-là, “La Grande Parade du Mardi Gras” à Basse-Terre est maintenant une institution avec laquelle il sera difficile de rivaliser… En voici quelques images.