Matthieu Plantier a fait danser le public du MACTe

Le vendredi 21 juin, jour de la Fête de la Musique, le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) a proposé au public de danser sur des sonorités traditionnelles et actuelles en compagnie du danseur et chorégraphe Matthieu Plantier et du groupe “Majestika”.

Matthieu Plantier 2A

À l’occasion de la Fête de la Musique, célébrée le 21 juin de chaque année, de nombreuses manifestations avaient été organisées en Guadeloupe, Martinique et tous les territoires français, c’est normal puisque cette fête a été créée par Jack Lang, le Ministre français de la Culture en 1982. Même si notre île n’a pas vraiment besoin d’un jour particulier pour fêter la musique vu que nous vivons en permanence avec celle-ci, au fil des années, ce rendez-vous est tout de même devenu incontournable pour les musiciens et les mélomanes.

Cette année, le Mémorial ACTe et l’équipe du Festival Bleu Outremer proposaient au public dans le cadre du programme “Mémoires urbaines” un atelier animé par le danseur et chorégraphe guadeloupéen, Matthieu Plantier. De 19h00 à 21h00, à la Salle des Congrès et des Arts vivants, la cinquantaine de participants a dansé sur des rythmes caribéens traditionnels (gwoka, biguine), actuels (zouk, kompa) avec une escapade dans les rythmes africains (koupé-décalé…) et européens (polka…).

La musique – la véritable star de la soirée – était jouée par six musiciens, trois chanteuses et un chanteur de “Majestika” ; le danseur et le groupe avaient choisi à l’avance les différents morceaux à interpréter et danser cependant, trois participants choisis au hasard ont été invités à proposer des sons qui ont été ensuite joués par les musiciens puis dansés…

Comme d’habitude, Matthieu Plantier – que Kariculture.net vous a déjà présenté lors de “Kalakaswé”, l’initiation à la danse gwoka proposée au public le dernier dimanche du mois par le Mémorial ACTe – a su capter toute l’attention du public non seulement grâce à son grand talent de danseur mais également à son sens de l’humour qui met à l’aise les danseurs débutants. Il faut dire que parmi les participants se trouvaient des fans de l’artiste qui avaient déjà pris part à ses cours… Les deux heures de bonne humeur se sont écoulées trop rapidement, selon tous les participants.