Le 15 octobre 2022, Michaël Benjamin mourait sur la scène de l’Accor Arena à Paris. Les images des derniers instants de la vie du chanteur haïtien, avant qu’il ne s’écroule à cause d’un malaise cardiaque, ont vite fait le tour de la toile. Cela a été très difficile pour ses fans de croire qu’ils ne le reverront plus, certains affirmaient même qu’il s’agissait d’un “fake” et que “Mikaben” reparaîtra.
Le charisme que dégageait cet artiste de 41 ans, ses compositions dans lesquelles il croyait en un avenir meilleur pour son pays, ses projets notamment pour la reforestation d’Haïti et pour venir en aide à la population démunie l’ont rendu immortel aux yeux de son peuple.
Une année après sa mort, l’enfant du pays n’a pas été oublié. Certes, certains auraient aimé célébrer la vie du chanteur à Port-au-Prince où il a pris naissance le 27 juin 1981 mais près de 80% de la capitale haïtienne sont actuellement aux mains de gangs qui sèment, nuit et jour, la désolation et le désespoir et la mort sur leur passage. C’est donc la ville de Cap Haïtien qui a été choisie pour accueillir la commémoration du premier anniversaire du décès de Michaël Benjamin ; cette grande ville du nord du pays, plus sûre, avait déjà été choisie pour recevoir la 16e édition du Festival international de Jazz de Port-au-Prince – PaPJazz – en janvier dernier.
Plus d’une vingtaine d’artistes sur scène
Au Cap Haïtien, plus d’une vingtaine d’artistes ont rendu hommage à Michaël Benjamin lors d’un concert intitulé “Legacy, Célébrons Mikaben”, qui s’est déroulé le dimanche 15 octobre dernier à partir de 18h00 sur la place Notre Dame. Toutes les chansons de l’artiste, composées au cours de ces vingt dernières années, ont été interprétées lors de ce concert public gratuit co-présenté par le journaliste très connu Carel Pèdre lequel a présenté l’artiste comme “une légende”. Les ex chanteurs du groupe Carimi, Mickaël Guirand et Richard Cavé, ont interprété le célèbre titre “Ou Pati” que Mikaben avait aussi chanté sur la grande scène parisienne avant de quitter ce monde.
Le titre “Ayiti sé” dans laquelle “Mikaben” vante la beauté et la richesse d’Haïti, a été chanté par l’ensemble des artistes présents, le drapeau national sur les épaules.
Cet événement qui a duré plus de quatre heures a également été retransmis en direct à l’étranger dans des villes où réside une communauté haïtienne. Il a été initié par Lionel Benjamin Junior, le frère aîné de “Mikaben” qui dirige la Fondation Ti Souf, ainsi que d’autres membres de la famille du chanteur. Lors de ce concert qui avait comme objectif d’immortaliser l’oeuvre musicale de “Mikaben”, son père Lionel Benjamin Senior ainsi que sa soeur Mélodie étaient présents.
Une cagnotte en ligne de 246 000 dollars US
Il faut préciser que, dans un communiqué daté du 19 septembre dernier, la famille de l’artiste avait décidé de lui rendre hommage pendant un mois, le concert public du 15 octobre dernier devant clôturer cette célébration. “Mikaben, connu pour sa polyvalence et son immense talent, a transcendé les frontières de la musique et du divertissement. Il a touché la vie de nombreuses personnes avec ses mélodies envoûtantes, ses textes empreints de poésie, sa présence charismatique et son engagement inébranlable envers son art et son pays. Sa disparition soudaine a été une perte profonde pour Haïti et pour le monde entier. Tout au long de ce mois, nous encourageons les amis, les fans et les admirateurs de Mikaben à partager leurs souvenirs, leurs photos et vidéos de cet être exceptionnel sur les plateformes de médias sociaux (…)”, avait écrit la famille Benjamin.
Par ailleurs, la cagnotte sur le site Gofundme organisée par Vanessa Fanfan, la femme de Michaël Benjamin le 20 octobre 2022, est toujours en ligne et a déjà récolté 246 000 dollars US…
Photos: Facebook Mikaben