La musique caribéenne au firmament avec “Despacito”

Image tirée du clip "Despacito" de Luis Fonsi ft Daddy Yankee

Ces derniers temps, les caméras du monde entier étaient braquées sur Porto Rico à cause de sa dette astronomique de plus de 70 milliards de dollars. Aujourd’hui, l’île caribéenne – État libre associé aux États-Unis – fait la une des médias à cause de la chanson “Despacito” de Luis Fonsi.

Despacito 2
Image tirée du clip “Despacito” de Luis Fonsi ft Daddy Yankee

“Pasito a Pasito, suave suavecito etc.“... Nous avons tous entendu les paroles de la chanson “Despacito” au moins une fois durant ces grandes vacances de juillet et d’août, et non durant ces vacances d’été comme disent certains Caribéens car il n’y a pas de saison d’été ni d’hiver dans la Caraïbe (ne soyez pas ridicules, restez authentiques!)…

“Despacito” (mot spanglish signifiant “slowly” en anglais et “lentement” en français) est cette chanson du chanteur portoricain Luis Fonsi avec en featuring le rappeur portoricain Daddy Yankee.

Écrite par Luis Fonsi (le nom d’artiste de Luis Rodriguez), Daddy Yankee (le nom d’artiste de Ramón Ayala) et la chanteuse panaméenne Erika Ender, elle est sortie en janvier 2017 chez la maison de disques Universal Music Latin. Rien ne présageait un succès phénoménal à cette chanson qui raconte le désir d’un homme d’avoir une relation intime avec une femme et de lui faire oublier jusqu’à son propre nom, tout cela “lentement” sur une plage de Porto Rico… La musique est un mélange de pop et de reggaeton. La touche reggaeton – ce rythme créé dans les années 2000 à partir du ragga jamaïcain et d’autres musiques de la Caraïbe et d’Amérique latine – a été apportée par Daddy Yankee, surnommé le “Roi du Reggaeton” avec ses tubes “Gasolina” (2004) ou “Limbo” (2012), pour ne citer que ceux-ci.

Despacito 3
Image tirée du clip “Despacito” de Luis Fonsi ft Daddy Yankee

Despacito, roi du streaming

Le titre “Despacito” a été interprété pour la première fois sur scène par Daddy Yankee en février 2017 au Mexique, puis en mars Luis Fonsi l’a chanté en Californie. Les deux chanteurs portoricains ont interprété ensemble et pour la première fois “Despacito” à la cérémonie des Billboard Latin Music Awards 2017 qui s’est déroulée le 27 avril à Miami (Floride).

Depuis, le succès de la chanson n’a pas arrêté croître. En effet, elle a été en tête des hit-parades de 45 pays dont la Finlande, le Mexique, l’Espagne, la Suède, la Pologne, le Norvège, la Nouvelle Zélande et s’est classée parmi les 10 premiers titres dans 9 pays. Elle est aussi parvenue jusqu’au BillboardHot 100 ; c’est la première fois qu’une chanson en espagnol atteint ce stade depuis “Macarena” en 1996, la célèbre chanson de Los del Rio, remixée par le groupe Bayside Boys.

Par ailleurs, depuis le mois de mars, “Despacito” a fait l’objet de plusieurs versions : version salsa à Porto Rico, version électronique aux États-Unis et en Colombie, version merengué en République Dominicaine, version “classique” en Croatie, version portugaise au Brésil, sans oublier la version du chanteur canadien Justin Bieber lequel chantait en espagnol pour la première fois de sa carrière.

Mi-juillet, “Despacito” est devenu le titre le plus joué en streaming de tous les temps avec 4,6 milliards de streams.

Cependant, certaines oreilles chastes en Malaisie ont pris le temps d’écouter et de traduire les paroles sulfureuses en espagnol de “Despacito”. À cause des sous-entendus sexuels, ce pays majoritairement musulman a décidé d’interdire carrément la diffusion de la chanson sur les radios et télévisions publiques, le 20 juillet dernier…

Despacito 4
Image tirée du clip “Despacito” de Luis Fonsi ft Daddy Yankee

Despacito, roi sur YouTube

Quant à la vidéo, elle a été tournée à La Perla, un quartier du Vieux San Juan et dans le bar La Factoría situé dans la rue San Sebastián à Porto Rico, un lieu maintenant incontournable pour les touristes.

Le 4 août dernier, cette vidéo de “Despacito” a été vue près de 3 milliards de fois (2.995 milliards de fois plus exactement) sur YouTube. Notons que l’héroïne est la Portoricaine Zuleyka Rivera, Miss Univers 2006.

Là également, la popularité du clip sur internet a été fulgurante car déjà en avril, après seulement 97 jours de diffusion, il enregistrait 1 milliard de vues sur la plateforme. Deux mois plus tard, il a reçu 2 milliards de vues (après 154 jours de diffusion).

C’est la première chanson à atteindre un tel record de vues sur YouTube. C’est mieux que See You Again” du rappeur Wiz Khalifa, bande originale du film Fast and Furious 7″ (2,994 milliards de visionnages) et le célèbre “Gangnam Style” du Sud-Coréen Park Jae-Sang alias PSY qui a fait le monde entier pratiquer la danse du cheval, un titre sorti le 15 juillet 2012 et qui aujourd’hui affiche 2,919 milliards de vues.

Le succès planétaire de “Despacito” met en lumière le reggaeton, ce genre musical très populaire à Porto Rico, et confirme une nouvelle fois la richesse musicale de la Caraïbe.