La scène urbaine martiniquaise accueille un nouveau membre, Naamix. En janvier 2021, le jeune homme de 26 ans a signé chez Chabineprod. Le premier single produit par le label est “Lokal”, “un titre avec un petit sous-entendu sexy, fun et vibe” (dit son dossier de presse) qui va trouver son public.
Ce mois-ci, vient de sortir un deuxième single intitulé “Mytho” que le jeune artiste interprète avec Dasha. Le titre sur le thème de la jalousie et de l’amour s’annonce déjà comme l’un des succès de l’été, des grandes vacances de 2021. Le clip est réalisé par le réalisateur martiniquais Jean-Marie “Jima” Kanor et produit par Chabine Prod.
Mais qui est Naamix? Ce passionné de musique a d’abord fait ses débuts quand il a 12 ans au sein de son collège puis son lycée. À l’époque, il est fan de deux grands artistes de dancehall jamaïcains – Sizzla et Vybz Kartel – ainsi que d’artistes martiniquais tels que L’Homme Paille, X-Man, entre autres. Après avoir enchaîné des freestyles, il interprète des titres qui lui apportent une notoriété dans le milieu underground.
À partir de 2016, il commence à travailler plus sérieusement ses textes et ses mélodies pour avoir son propre style. Début 2020, il sort le titre intitulé “Pa karé ba lambi a” qui devient rapidement un tube et accumule des centaines de milliers de vues, sa carrière prend alors une nouvelle dimension. Avec Chabineprod, il sort les singles “Caliente” et “Boum boum remix” en duo avec Blicassty qui enregistrent plus d’un million de vues sur YouTube et deviennent deux gros succès populaires et radiophoniques.
Aujourd’hui, à 26 ans, Naamix est un chef d’entreprise mais il est toujours aussi passionné. C’est la raison qui l’a poussé à créer une association “Solidarity Music” qui a pour but de venir en aide aux artistes qui, tout comme lui, ont un jour voulu se lancer dans la musique avec peu de moyens.
Quant à Dasha, les amateurs de zouk la connaissent bien car elle est l’une des belles voix apparues durant ces dix dernières années. Jessica Martinon, son vrai nom, est née il y a 28 ans dans la ville des Abymes. À l’âge de 8 ans, la fillette dont la mère est danseuse-chorégraphe découvre la joie de la scène lors d’une fête de quartier et, depuis ce jour, elle rêve de devenir chanteuse. Au lycée, elle se laisse séduire par le monde urbain et intègre un groupe de jeunes chanteurs amateurs, le CMM (Créol Music Mouvement), et se fait remarquer avec le titre “Maladi Lanmou” qui enregistre plus de 200 000 vues en 2010.
En 2013, elle signe chez le producteur Joël Grédoire et sa carrière artistique prend un nouveau virage. En 2014, la jeune chanteuse urbaine découvre un autre univers, celui du zouk avec le morceau “Et si” qui connaît un succès fulgurant. Mais, c’est son duo avec Nicy “Vou an Choisi”, récompensé “Meilleur duo de l’année” aux Hit Lokal Awards, qui la propulse en haut de l’affiche notamment sur les scènes parisiennes.
L’année suivante, le couple d’artistes guyanais Fanny J et Warren lui écrit un titre, “Rendez-vous”, plein d’émotions et de maturité qui permet à son public de la connaître sur une nouvelle sonorité et c’est un nouveau succès. Elle enchaîne avec les hits “Cache-cache”, “Doudou” avec KerosN (plus 5 millons de vues), “San Vou” avec Missié GG, “Mwen vlé” avec Lorenz, “Fwissoné” avec DJ Jackson…
La jeune femme qui est sportive et passionnée de cuisine assure la première partie du concert de Singuila puis effectue une tournée en Guadeloupe et Martinique avec le jamaïcain Jah Cure et enfin la première partie du concert de Maître Gims en Martinique, Guadeloupe et Guyane. En octobre 2019, Dasha est invitée au grand concert de la star guinéenne Singleton à Konakry puis, quelques jours plus tard, elle rejoint à nouveau le chanteur Maître Gims à Saint-Martin. Après s’être produite lors de deux croisières avec le groupe Kassav’ et la BBlack Cruise, la jeune femme décide de ralentir la cadence pour l’arrivée de sa petite fille…
En 2021, elle signe son retour en acceptant la proposition de Naamix de partager un duo avec lui.