Nashoo: “Je suis revenue riche et fière de cette expérience aux États-Unis”

Du 7 au 14 mars, Nashoo était aux États-Unis (Miami et New York) pour le tournage du clip vidéo de la chanson “Thief ah Whine” qu’elle chante avec le rappeur américain Reime Schemes, des prestations sur scène et des interviews aux médias où elle parle de sa carrière et de la culture guadeloupéenne.

Ce samedi 30 mars, son interview sera diffusée sur 3 fuseaux horaires différents par la chaîne câblée “Simba NYC TV Show” dans une émission qui est regardée par 4 millions de téléspectateurs.

1 Nashoo & Reime Schemes - Miami A

Jeff Joseph, le regretté chanteur dominiquais des groupes “Grammacks” et “Volte-Face”, aurait été fier de sa cousine Nashoo.

En effet, après avoir envoyé son titre “Tsunami” à Coast 2 Coast, ce célèbre concours de chant américain qui attire des milliers d’artistes chaque année et remporté la 2e place en 2014 et après avoir participé en se produisant, cette fois-ci, en live sur scène avec le chanteur Haya et gagné la 4e place lors de ce même concours qui était organisé, pour la première fois, à Londres (Angleterre), la carrière de Nashoo a pris un autre virage non pas sur le territoire français mais sur le territoire américain (voir notre article publié le 4 mai 2018). La jeune femme parle français et anglais – sa mère était de la Dominique et son père est la Guadeloupe – et c’est un bel avantage pour elle.

3 Nashoo & Lil Fats, Big Boss Coast 2 Coast - Miami
Nashoo & Lil Fats

Cette aventure musicale continue avec la sortie de son dernier album solo et des duos avec des artistes étrangers comme le Ghanéen DJ Manni, le Sierra Léonais Supa Saa ou encore l’Américain Reime Schemes. Après un premier voyage en Floride en janvier dernier, Nashoo a séjourné à Miami du 7 au 11 mars dernier et plusieurs choses étaient notées sur son agenda.

Le vendredi 8 mars, Nashoo a été interviewée par DJ Yuckmouth sur la radio “DA GR8 fm” et elle s’est produite en compagnie du rappeur Reime Schemes au night-club “Miami Live Venue” qui appartient à Coast 2 Coast en présence du grand patron Lil Fats. Ce jour-là, elle a célébré également son anniversaire avec l’équipe.

Nashoo - New York 5 B

“Un séjour magnifique à Miami et New York”

Le samedi 9 et le dimanche 10 mars, les deux artistes ont tourné des images du clip vidéo de leur titre “Thief ah Whine” sur la plage de Virginia à Miami. Dans la soirée, la chanteuse a assisté au “9 Mile Festival” (un festival jamaïcain) qui se déroulait sur cette même plage. Pendant son séjour à Miami, “Caribbean Power Jam”, une importante radio communautaire à Brooklyn, l’a invitée à venir dans la “Grosse Pomme” pour une interview.

Alors, le mardi 12 mars dans la matinée, Nashoo débarquait à New York puis, entre 19h et 21h, elle participait à l’émission “Da Gallery” sur la radio “Caribbean Power Jam”.

Le mercredi 13 au matin, elle était interviewée par Shelda Smith sur “Simba NYC TV Show”; cette émission qui est regardée par 4 millions de télespectateurs sera diffusée sur la chaîne câblée ce samedi 30 mars 2019 sur 3 fuseaux horaires différents et est aussi disponible sur Youtube depuis le 23 Mars 2019 https://youtu.be/cBdSvGDh9Vg.

2 Nashoo & Reime Schemes - Miami
Nashoo & Reime Schemes

Avant son retour en Guadeloupe prévu le jeudi 14, l’artiste a également accordé une interview à des jeunes Caribéens sur le campus de l’Université de Brooklyn dans l’émission “Talkin4Curry” sur “Brooklyn College Radio” et une autre interview à la célèbre SinCity Sota sur “F.L.O Empire Network Radio” à Manhattan.

“J’ai passé un séjour magnifique à Miami et New York, les personnes que j’ai rencontrées, notamment les Afro-Américains et les Caribéens – m’ont donné beaucoup d’énergie. J’ai rencontré aussi des artistes à Miami qui voulaient échanger avec moi. Je suis revenue riche et fière de cette expérience aux États-Unis. Je sais que c’est grâce à mon talent que j’ai été invitée à venir à New-York pendant que j’étais à Miami. Les médias avaient envie de me connaître davantage et me disaient que je travaillais beaucoup”, déclare la chanteuse.

Nashoo - New York 8 C

“Je suis Musique”

Elle poursuit longuement : “La principale question était : “qu’est-ce que tu apportes sur la table?” Comme d’habitude, j’ai parlé des deux îles de la Caraïbe d’où je viens, la Guadeloupe et la Dominique. Ils voulaient connaître ma culture, ils étaient curieux de savoir comment la musique se développe en Guadeloupe, de connaître nos rythmes musicaux, j’ai alors parlé du gwoka, du zouk etc. Je leur ai répondu que “Je suis Musique” car je viens de la Caraïbe et que je ne pouvais pas rester cloîtrée dans un même style musical, qu’il était difficile pour moi de faire un choix. Ils m’ont dit que j’étais une nouvelle voix et que je représentais la diversité de la Caraïbe (…) J’ai fait ce que j’étais capable de faire, que la Guadeloupe soit là ou pas derrière moi. J’étais comparée à Rihanna qui vient aussi de la même région (…) L’univers m’a gâtée et m’a permis de faire toutes ces belles rencontres. J’ai aussi compris que je devais créer ma propre voie afin de passer les portes qui me sont destinées”.

Prochainement, Nashoo qui a été élevée en Guadeloupe se rendra à la Dominique, l’île de sa défunte mère, où l’attendent des membres de sa famille – ils sont déjà fiers d’elle – en particulier son oncle qui est le batteur du groupe “WCK”.