La 2e édition du Festival des arts du cirque et de la rue, Nou Sé Yonn, s’est déroulé samedi dernier au Champ d’Arbaud à Basse-Terre. Un public nombreux avait fait le déplacement pour participer aux ateliers et assister aux spectacles.
Ceux qui ont connu le Champ d’Arbaud d’antan étaient ravis de le voir revivre avec, entre autres, des cris d’enfants, des rires, des discussions animées, ce samedi 19 mars à l’occasion de “Nou Sé Yonn”, le Festival des arts du cirque et de la rue de la Guadeloupe. Ce site historique de la ville de Basse-Terre qui, par le passé, accueillait toutes les manifestations culturelles a été quelque peu délaissé depuis des années et ne reçoit plus que les officiels et des anciens combattants pour diverses commémorations devant son imposant monument aux morts.
Samedi dernier, très tôt le matin, la compagnie GwadaCircus y avait installé ses chapiteaux, scènes et stands afin de faire découvrir tout au long de la journée son programme riche et gratuit destiné aux enfants et aux adultes. Cette deuxième édition qui était organisée trois ans après la première au même endroit a tenu toutes ses promesses puisque les spectateurs – notamment les élèves des écoles – comme les artistes étaient nombreux. Deux compagnies avaient fait le déplacement : “L’Autre Bord” de la Martinique et “Kiroul” de l’Hexagone. Des spectacles de conte, magie, clowns, musique, danse, capoeira, hip hop, free style, graph, entre autres, ainsi que des ateliers de jeux et d’initiation au cirque ont été proposés jusqu’à 21h00. Le festival s’est clôturé par un concert.