Le jeune auteur haïtien Phew Laroc qui fait partie des douze lauréats du 33e “Prix du Jeune Écrivain de Langue Française” a reçu son prix littéraire, cette semaine, à Paris.
En septembre 2017, le jury du 33e “Prix du Jeune Écrivain de Langue Française” a sélectionné Phew Laroc pour sa nouvelle intitulée “Ce que nous avons fait l’automne dernier” parmi les douze lauréats choisis chaque année.
La semaine dernière, comme prévu, le jeune écrivain (25 ans) originaire d’Haïti et les onze autres gagnants venant du Canada, de la Suisse, d’Italie et de la France Hexagonale avaient rendez-vous à Paris pour recevoir leur prix et surtout connaître leur rang final dans ce concours littéraire.
Le samedi 17 mars, les lauréats sont allés au Salon du Livre de Paris où a eu lieu la proclamation du palmarès, ils ont également présenté et dédicacé le recueil rassemblant les douze nouvelles sélectionnées paru durant ce mois de mars aux Éditions Buchet/Chastel et préfacé par Alain Absire, le président du jury. Le mercredi 21 mars au soir s’est déroulée au Théâtre Municipal Marc Sebbah à Muret la grande cérémonie de récompense au cours de laquelle la nouvelle de Phew Laroc“Ce que nous avons fait l’automne dernier” qui aborde le harcèlement en milieu scolaire s’est classé 5e.
C’est une excellente récompense car pour cette 33e edition, les organisateurs ont reçu 893 manuscrits de candidats de 56 nationalités dont 408 de France et 485 d’autres pays. Ce résultat est très encourageant si le jeune homme décide d’embrasser une carrière d’écrivain après ses études universitaires de sociologie.
Une semaine riche en activités et en émotions
Durant cette semaine très riche en activités (théâtre, visites etc.) et en émotions, les lauréats se sont également rendus au Lycée Pierre d’Aragon à Muret, où se trouve le siège du PJE. Ils ont échangé avec des lycéens qui avaient lu leurs textes ; ces derniers ont attribué le “Prix du Jeune Lecteur” à Éléonore Dehombreux pour sa nouvelle “Les arbres sont plus beaux au Printemps”. La jeune candidate belge qui vient de perdre un membre de sa famille et qui suit une formation professionnelle très stricte n’avait pas pu faire le voyage en France. Une autre lauréate manquait à l’appel : il s’agit de Morgane Russeil, auteur de “Chants des Grillons, un jour d’été” qui est, actuellement, en stage au Chili.
Phew Laroc rentre en Haïti ce dimanche 25 mars en gardant un excellent souvenir de ce moment passé en compagnie de jeunes de son âge passionnés par l’écriture.“Malgré le froid auquel j’étais peu habitué, j’ai passé de bons moments, surtout avec mes colauréats. C’est génial de rencontrer d’autres jeunes, c’est l’un des meilleures récompenses du prix. Je suis plutôt fier mais je sais qu’il me reste encore à beaucoup travailler. Je suis fier d’avoir pu représenter le Sud dans le classement, en espérant qu’il y ait beaucoup plus de jeunes de cette région du monde distingués dans ce concours. J’ai aussi été ravi de rencontrer enfin Ananda Devi, déclare-t-il.