Des oeuvres de petits formats vendues aux enchères en ligne

Yagor, "Limite"

Après avoir organisé, le mois dernier, une vente aux enchères en ligne d’oeuvres d’art contemporain appartenant à des collectionneurs privés guadeloupéens, l’association Frère Independent s’attaque, du 23 au 30 juillet, à une nouvelle vente aux enchères en ligne dédiée à des oeuvres de petits formats.

1 Michèle Arretche 1
Michèle Arretche

Une quinzaine d’artistes venus de la Caraïbe, d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Afrique participeront à cet événement artistique en Guadeloupe.

Michèle Arretche est originaire de l’Hexagone et, après avoir exercé en tant que médecin pédiatre en Martinique, en 2009 elle a décidé de se consacrer à la peinture et à la photographie ; elle met trois oeuvres en vente dont “Aquarelle sous la Pluie” (21×21 cm) et “Clameurs” (encre et acrylique sur papier, 19×15 cm).

Astrid Billy est une jeune artiste guadeloupéenne dont les oeuvres très colorées sont un mélange de figuratif et d’abstrait. Ces tableaux ornent les murs de l’hôtel Arawak. L’oeuvre en vente (acrylique sur toile) a un format de 25,5×20 cm.

Anne-Marie Cosgrove est née à Montréal, elle a exposé au Canada mais aussi dans plusieurs villes des États-Unis. L’artiste a déjà été récompensée plusieurs fois (Prix du Conseil des Arts du Canada ou Prix du Conseil des Arts de l’Ontario). Les six oeuvres (huile sur toile) présentées à ces enchères ont chacune le format 19×16 cm.

Yeswoo Dini (42 ans) est originaire de Rennes dans l’Hexagone et installé en Guadeloupe depuis 2003. Il a fait partie du collectif 4KG de Basse-Terre et ses oeuvres sont sur de nombreux murs de l’île et d’ailleurs. Il propose pour cette vente l’oeuvre originale qui lui a permis de remporter le concours L’Ordinaire 2015.

Ron Haywood Jones nous vient de New York, États-Unis, son oeuvre en acrylique n’a pas de nom et son format est de 31×40,05 cm.

Mboko Lagriffe ou Pemeyeké Désiré Marie a grandi à Douala (Cameroun). Il a déjà exposé au Sénégal, en France, en Suisse, aux États-Unis et en Guadeloupe. Ayant gagné le concours “Wings of African Art” en 2016, il a pu apposer son art sur un Boeing de la Royal Air Maroc. L’oeuvre (huile sur papier toilé) qui participe aux enchères s’intitule “Love, à deux” avec pour dimensions 21×14,5 cm.

Valérie Noisette est une artiste haïtienne qui a longuement vécu aux États-Unis. Elle s’est dédiée entièrement à la peinture après le tremblement de terre de janvier 2010. Elle présente aux enchères 3 dessins numériques sur papier appelés “Triptyque Baron Samedi” ayant chacun le format 22,7×22,7 cm.

Thomas Ruff est un célèbre photographe allemand, passionné d’astronomie. Dans les années 1980, il réalise la série “Stars” en noir et blanc, il se sert également des images du ciel nocturne pour créer ses oeuvres d’art. Celle qu’il propose aux enchères a un format de 67,5 x 45 cm.

Jan Saudek est né à Prague (République Tchèque) en 1935, il a connu la captivité dans un camp de concentration nazi. Les oeuvres de ce célèbre photographe sont exposées dans des lieux ou à l’occasion d’événements prestigieux comme l’Art Institute of Chicago, le Centre Georges Pompidou à Paris, la Biennale de Venise etc. L’oeuvre (vintage couleur à la main/bromoil gélatine imprimé argent) qui prend part à ces enchères en ligne s’intitule “Jana’s Suicidal Tendencies” a un format de 30×40 cm.

10 Rony Sidon 1
Rony Sidon

Rony Sidon, de son vrai nom Rodrigue Sidon est un artiste basse-terrien qui vit en Irlande du Sud après avoir étudié l’art à Fort-de-France et à Toulouse ; son support favori est le carton et il a eu l’opportunité de montrer son travail au Pool Art Fair Guadeloupe en 2017. L’une des deux oeuvres qu’il met en vente a comme format 25,5×20 cm.

Mariyel Spears (Guadeloupe et France) propose deux oeuvres issues de l’exposition “Moi aussi j’Aime le Tiban” (2014); l’une (acrylique sur papier) ayant le format 30×22 cm, l’autre (acrylique sur toile) avec le même format.

Sadie Weis est une artiste américaine qui vit à Berlin en Allemagne et qui a reçu en 2007 l’Emerging Artist Grant au SCOPE Art Show. L’oeuvre participant aux enchères (acrylique & mutimédia sur papier) se nomme “08h24m-35° from Stars” et a comme format 19 x 15 cm.

Yagor, de son vrai nom Romaric Igor Yao, est originaire de la Côte d’Ivoire et vit en France. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Luminy, son style est influencé par l’abstrait, le symbolisme, le réalisme, entre autres. L’oeuvre en vente (acrylique sur carton) s’intitule “Limite”, son format est de 30×40 cm.

Dale Yudelman est un artiste photographe né en Afrique du Sud en 1958. L’oeuvre qui participe à cette vente aux enchères s’intitule “Cosatu-led protest Cape Town” et est issue de la série Life Under Democraty qui a gagné, en 2012, le Prix Ernest Cole, le prix le plus prestigieux d’Afrique du Sud pour la photographie de documentaires sociaux. Son format : 42×42 cm.

Thierry Alet est l’artiste organisateur de cette vente aux enchères. Originaire de la Guadeloupe, il a vécu à New York et a étudié au Pratt Institute de Brooklyn. L’oeuvre (acrylique) qu’il vend fait partie de la série Portrait d’Ano et a comme dimensions 60×40 cm.

Le vernissage aura lieu le jeudi 23 juillet prochain à 17h00 à l’Art Ruche. Le lancement de la vente en ligne débutera ce même jour à partir de 18h00 sur le site de http://www.art-ruche-auction.com/. Du 23 au 30 juillet, les oeuvres seront exposées à à la galerie-café au 6, Quai Layrle à Pointe-à-Pitre mais il faudra prendre rendez-vous ou sur demande à Paris.