Lors de son allocution du lundi 12 juillet à 20h00, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé une série de mesures destinées à contrer le très contagieux variant Delta dont l’extension du “Pass sanitaire” qui devient obligatoire dans tous les lieux de loisirs et de culture, à partir de ce mercredi 21 juillet.
En vigueur depuis juin dernier et réservé aux grands événements accueillant plus de 1 000 personnes, aux stades ainsi qu’aux discothèques (plus de 50 personnes), le “Pass sanitaire” devient désormais (presque) incontournable. En effet, à partir d’aujourd’hui mercredi 21 juillet et sur l’ensemble du territoire français, il sera demandé systématiquement à l’entrée de plusieurs lieux culturels – théâtres, cinémas, musées, concerts, festivals, parcs de loisirs, centres de loisirs – et ce, même si l’événement se déroule en plein air.
À partir du mois d’août, il deviendra obligatoire pour entrer dans les cafés, bars, restaurants (terrasses comprises), centres commerciaux, trains, avions, car pour les longs trajets ainsi que les établissements médicaux, les maisons de retraite.
La question que se posent toujours et encore bon nombre de personnes est : comment faire pour obtenir ce laissez-passer? Trois solutions s’offrent à vous pour obtenir ce document papier ou numérique.
La première, c’est d’avoir été complètement vacciné avec les deux doses depuis au moins deux semaines. En France, une attestation de vaccination qui peut servir de “Pass sanitaire” est délivrée à toute personne vaccinée contre le Covid-19 ; celle-ci est disponible par un QR-Code dans l’application TousAntiCovid ou peut être téléchargée sur le site Ameli.fr.
La deuxième, c’est d’avoir fait un test PCR ou antigénique qui s’est révélé négatif depuis moins de 48 heures ou 72 heures.
La troisième, c’est de disposer d’une preuve que vous avez déjà été malade du Covid-19, entre six mois et deux semaines plus tôt c’est-à-dire de présenter un certificat de rétablissement du Covid-19.
Autre nouveauté très importante : le “Pass sanitaire” sera réclamé également aux enfants de plus de 12 ans. Cependant, durant ces grandes vacances scolaires de juillet et d’août, les règles concernant les jeunes de 12 à 18 ans seront assouplies.
Le “Pass sanitaire” remplace donc le “Passeport vaccinal” qui avait été évoqué pour permettre la réouverture des lieux culturels et qui avait créé la polémique parmi les professionnels du secteur. Ce nouveau dispositif semble plus souple que le précédent car il n’oblige pas à se vacciner : outre l’attestation de vaccination, il accepte également le certificat de test négatif et le certificat d’immunité. Cela n’empêche pas certains de croire que le but final de ce “Pass sanitaire” est bien de rendre le vaccin obligatoire. La première étape est qu’à partir du mois d’octobre prochain, les tests PCR et antigéniques ne seront plus gratuits, mais coûteront environ 50 euros et 30 euros respectivement et seront remboursés par l’Assurance médicale…
En ce premier jour de l’application de la loi, certains centres de loisirs en Guadeloupe essayent de la contourner en respectant uniquement la jauge établie auparavant et affirment n’avoir aucune compétence pour contrôler ce fameux “Pass sanitaire”… Dans l’Hexagone, les promoteurs des grands festivals culturels accueillant des milliers de spectateurs ou visiteurs approuvent plutôt ce nouveau dispositif et pensent que c’est finalement le seul moyen de reprendre leurs activités professionnelles.
Début septembre prochain, on saura si le “Pass sanitaire” a freiné ou pas la fréquentation des lieux culturels.
La France n’est pas le seul pays à mettre en place ce dispositif pour essayer de reprendre une vie normale car le Danemark a son “Coronapass”, Israël, son “Passeport vert”.