La capacité des créateurs haïtiens trouve désormais sa reconnaissance mondiale. C’est une tendance qui va dans le sens de l’accroissement définitivement. En effet, dans la mode, l’artisanat et autres domaines de la création, les œuvres issues d’Haïti cartonnent ailleurs.
Les stylistes, artisans et illustrateurs haïtiens comme Phelicia Dell, David André et Pierre Chevelin tentent d’expliquer ce phénomène observé depuis la décennie dernière.
En faisant une brève description de la situation de l’art et de l’artisanat haïtiens précisément en ce temps, Phelicia Dell indique que l’artisanat d’Haïti aujourd’hui est devenu une véritable plateforme de développement économique.”C’est une industrie avec beaucoup de compétences confirmées, malheureusement avec un niveau très élevé de manque d’investissement et d’encadrement. Une industrie avec les ressources humaines qu’il faut pour engager des changements réels dans le secteur au bénéfice de tous”, précise-t-elle en soulignant que, globalement, elle n’a pas suffisamment été exploitée et gérée à bon escient.
Phelicia Dell, par ailleurs, soutient que l’artisanat d’Haïti est la meilleure dans la Caraïbe. “Nous avons un artisanat qui recèle des marques, des produits de grandes qualités qui n’ont rien à envier en terme de finition. L’artisanat d’Haïti par rapport au reste de la Caraïbe est un artisanat qui grandit et qui s’améliore de jour en jour. Un artisanat qui s’impose en qualité et en histoire mais qui cherche encore ses principaux acheteurs qui devraient être les Haïtiens”, vante celle qui dirige la très connue collection Vèvè en Haiti.
Un rayonnement de l’art haïtien sur le toit mondial
Pour David André qui évolue également dans la mode en Haïti, au niveau de l’art haïtien il y a eu un petit changement avec l’arrivée de nouveaux designers talentueux, d’événements pour mieux promouvoir le travail des designers comme Haïti Fashion Week, les concours de beauté, les foires afin de permettre au public de consommer le label “made in Haïti”, mais il reste beaucoup à faire au niveau gouvernemental, touristique, financier et infrastructure pour que Haïti puisse être une destination mode comme les grandes capitales de la mode, Paris, New York, Milan.
Sur la représentation des œuvres haïtiennes ailleurs, le créateur dit:“il n’y a pas meilleur que l’art haïtien, notre peinture est au top et même copiée. Pour la mode, je peux dire que nous avons en commun ce style créole, colonial, les broderies, du coton blanc, etc”.
Garder cette position sur le marché international, selon David André, suppose qu’il faut toujours innover dans la création, la qualité du produit et aussi dans les prix, parce que le touriste ou croisiériste ne dépense pas beaucoup. À son avis, ces derniers cherchent des souvenirs abordables.
Pierre Chevelin, contrairement aux stylistes, a sa compagnie, Chevelin Illustrator, et expose sa création visuelle également au-delà des frontières d’Haïti. À travers Chevelin Illustrator, il traduit des concepts en image. D’ailleurs, il a participé en novembre 2019 à un festival des arts visuels en Martinique en vue de présenter ses travaux.
Comme ses prédécesseurs, Chevelin pense qu’il n’est plus à démontrer, ces temps-ci, le rayonnement historique de l’art haïtien sur le toit mondial.