Le jury du “Prix du Jeune Écrivain de Langue Française” 2017 vient de récompenser l’auteur haïtien, Phew Laroc (25 ans) pour sa nouvelle intitulée “Ce que nous avons fait l’automne dernier” qui traite, entre autres, du harcèlement en milieu scolaire.
Ce n’est pas le premier prix littéraire qu’obtient Phew Young Laroc. En effet, le 9 mai dernier, les membres du jury de la 5e édition du Prix Stéphane Hessel de la Jeune Écriture Francophone – décerné à Paris par Radio France Internationale et l’Alliance Francophone aux auteurs âgés de 15 à 25 ans – avaient remis le Prix spécial au jeune Haïtien pour sa nouvelle intitulée “Visage dans la Nuit”.
Son talent d’écriture a cette fois-ci été reconnu par les membres du jury du Prix du Jeune Écrivain de Langue Française. Cette distinction littéraire a été créée en 1984 par Marc Sebbah (enseignant) et Henri Beulay (journaliste) en voyant l’écrivaine française Marguerite Duras, alors âgée de 70 ans, recevoir le Prix Goncourt qui, à l’origine, devait encourager de jeunes romanciers.
Le Prix du Jeune Écrivain de Langue Française, réservé à des auteurs de nouvelles, âgés de 15 à 27 ans, se présente alors comme : “une incitation pour le plus grand nombre de jeunes auteurs à écrire et leur permettre ainsi d’être lus et, pour les meilleurs d’entre eux, édités”. Chaque année, douze jeunes auteurs reçoivent ce prix littéraire qui constitue un véritable tremplin pour entamer une carrière littéraire. Certains sont aujourd’hui des écrivains reconnus.
“Ce que nous avons fait l’automne dernier”, bientôt dans un recueil
On imagine aisément la réaction de Phew Laroc quand, le 28 septembre dernier, il a appris qu’il faisait partie des gagnants du 33e Prix du Jeune Écrivain de Langue Française : “J’ai reçu ce prix avec beaucoup de joie, beaucoup d’émotion. L’anecdote : c’est un peu grâce à lui que j’ai participé au Prix Stéphane Hessel. J’ai envoyé mon texte en mars de cette année. Quand j’ai appris que j’étais semi-finaliste en début d’ avril, j’ai appelé une amie pour le lui dire et elle m’a rappelé qu’il y avait le Prix Hessel dont les candidatures prenaient fin dans une dizaine de jours. Et c’est comme ça que j’ai pu écrire juste à temps un texte pour le Prix Stéphane Hessel”, déclare-t-il.
La nouvelle que Phew a présentée au Prix du Jeune Écrivain de Langue Française, intitulée “Ce que nous avons fait l’automne dernier”, traite de sujets de société très actuels. “Ma nouvelle parle de culpabilité, de harcèlement en milieu scolaire et de refoulement de soi. Elle m’a été inspirée par une vidéo scandaleuse qui avait fait le tour des réseaux sociaux. Cette vidéo m’avait profondément choqué. Mais pas pour les mêmes raisons que la majorité des gens qui y voyait une jeunesse dépravée. Moi je voyais des adolescents paumés, désorientés. J’ai décidé d’écrire longtemps après la genèse de cette vidéo et ses conséquences”, raconte-t-il.
En mars 2018, la nouvelle de Phew Laroc ainsi que celle des onze autres lauréats seront publiées dans un recueil. De plus, des invitations en France, des livres, des voyages ou encore des ateliers d’écriture récompenseront le jeune écrivain d’Haïti et les autres gagnants résidant au Canada, en Suisse, Italie, Belgique et France.