La plateforme d’art Fresh Milk a reçu une subvention de 350 000 dollars US de la Fondation Mellon

L'artiste barbadienne Kia Redman parlant de son oeuvre au stand Fresh Milk lors de l'exposition d'art inaugurale "Fuze", Baha Mar, Bahamas. Photo avec l'aimable autorisation de Fresh Milk.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Fresh Milk, une initiative d’artistes fondée en 2011 et basée à la Barbade, a reçu une subvention pour la période 2024-2026 du programme Arts et Culture de la Fondation Mellon, basée aux États-Unis, afin de soutenir des dépenses de fonctionnement et de programmation.

1- Fresh Milk
De gauche à droite : Les artistes barbadiens Versia Harris, Amelia Rouse, Anna Gibson et Dion Gibson. Œuvre d’Anna Gibson dans le cadre du projet d’art public Fresh Milk / Healing Arts Initiative. Photo de Dondré Trotman.

La plateforme d’art visuel a d’abord travaillé pour contrer le taux d’attrition alors élevé des étudiants en BFA au Barbados Community College, la seule institution de l’île à proposer un programme de BFA.

Dans le but de soutenir l’excellence dans les arts visuels, Fresh Milk propose des résidences d’artistes, des conférences, des projections, des ateliers, des expositions, des projets, etc. aux artistes barbadiens et caribéens avec des opportunités de développement, tout en encourageant une communauté d’art visuel contemporain et un écosystème culturel plus sains depuis plus de dix ans.

La directrice fondatrice, Annalee Davis, est honorée que le travail de Fresh Milk ait été reconnu par Mellon : “Après douze ans de travail avec un budget serré aux côtés de ma collègue Katherine Kennedy, c’est à la fois un soulagement et un immense privilège d’avoir l’appui de Mellon qui reconnaît la nécessité de soutenir des organisations de cette nature. Nous espérons que ce vote de confiance de la part d’une fondation internationale de renom incitera les partenaires potentiels dans le paysage local et régional qui se sentiront en confiance de venir à bord en tant qu’investisseurs financiers pour soutenir la programmation en cours de Fresh Milk”.

2- Fresh Milk
L’artiste barbadienne Taisha Carrington avec son œuvre dans l’exposition “Trans-Sistors”, une collaboration entre le projet cogéré BIAC-Réseaux et Fresh Milk, Caribbean Linked – à la galerie La Véranda de Tropiques Atrium, Scène Nationale à Fort de France, Martinique. Photo avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Katherine Kennedy, directrice de la communication et des opérations, ajoute : “Ce don généreux nous permet de développer un programme de réattribution qui mettra des fonds non affectés directement entre les mains des artistes au cours des trois prochaines années”.

En plus de ce programme de réattribution, et conformément à la conviction de la Fondation Mellon que “l’art et les artistes sont essentiels à la connexion humaine”, Fresh Milk continuera à contribuer à la communauté locale des arts visuels contemporains et au réseau créatif de la région, tout en recherchant de nouveaux alliés, partenaires et collaborateurs. En outre, l’organisation prévoit d’augmenter ses archives et de d’accroître les ressources qu’elle a accumulées au fil des ans, telles que la salle de lecture Colleen Lewis et une carte virtuelle améliorée des espaces artistiques caribéens.

Fresh Milk continue de favoriser, d’autonomiser et de connecter les artistes caribéens, de sensibiliser la région aux arts contemporains et d’offrir des opportunités internationales de croissance, d’excellence et de succès. Son travail dans le secteur culturel s’est étendu à toutes les disciplines créatives, les générations et les territoires linguistiques de la Caraïbe en fonctionnant comme un “laboratoire culturel”, un espace dynamique pour les artistes locaux, régionaux et nationaux.

3- Fresh Milk
L’artiste dominicain Franz Caba avec son oeuvre dans l’exposition “Trans-Sistors” – une collaboration entre le BIAC-Réseaux et le projet cogéré Fresh Milk, Caribbean Linked – à la Galerie La Véranda de l’Atrium Tropiques, Scène Nationale à Fort de France, Martinique. Photo avec l’aimable autorisation de l’artiste.

À propos de la Fondation Andrew W. Mellon
La Fondation Andrew W. Mellon est le plus grand soutien des arts et des sciences humaines aux États-Unis.
Depuis 1969, la Fondation croit que les arts et les sciences humaines sont l’expression de notre humanité complexe, et que chacun mérite la beauté, la transcendance et la liberté que l’on peut y trouver. Grâce à nos subventions, nous cherchons à construire des communautés justes, enrichies par le sens et renforcées par la pensée critique, où les idées et l’imagination peuvent se développer.
Pour en savoir plus, consultez le site mellon.org.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Katherine Kennedy à l’adresse freshmilkbarbados@gmail.com.