La plateforme Spektak offre gratuitement le “Festival de Gwoup a Po”

Photo: Moun Ki Moun (MKM) - Capture d'écran "Festival de Gwoup a Po" - Spektak

Depuis ce dimanche 24 janvier, la plateforme numérique Spektak propose gratuitement le Festival de Gwoup a Po, Kouté Pou Tann’, un événement musical qui, en temps normal, avait lieu sur scène pendant le carnaval de Guadeloupe dans la commune de Port-Louis.

Yo Men'm 1
Photo: Yo Men’m – Capture d’écran “Festival de Gwoup a Po” – Spektak

La plateforme Spektak a tenu à apporter sa contribution en cette période si particulière où le carnaval de Guadeloupe et tant d’autres à travers la Caraïbe et le monde ont été annulés pour éviter les grandes foules et contenir la propagation du Covid-19. Son directeur, le réalisateur et producteur guadeloupéen, Thierry Galvani, assisté du directeur artistique et musical de la structure, le musicien Rudy Lewis, se sont associés à Jean-Marie Zadigue, le fondateur du Festival de Gwoup a Po (Festival de Groupes à Peau) qui a lieu chaque année depuis 2014 dans la commune de Port-Louis. Privées de scènes et de rues pour s’exprimer, ces formations carnavalesques ont donc accepté avec enthousiasme d’interpréter quelques-uns de leurs titres devant les caméras de la plateforme caribéenne.

Il faut surtout souligner que la plateforme Spektak.tv propose gratuitement le Festival de Gwoup a Po. En effet, le spectateur, qu’il se trouve en Guadeloupe, en Martinique, dans une autre île caribéenne ou ailleurs dans le monde, ne déboursera strictement rien pour assister à ce spectacle qui a été divisé en deux parties. La première partie a été mise en ligne ce dimanche 24 janvier vers 11h30 et présente les performances de quatre groupes : Moun Ki Moun (MKM) de Pointe-à-Pitre, qui d’habitude défile dans les rues avec quelque 850 carnavaliers, sur scène ils seront une vingtaine; Mouvman Kiltirèl Rasin (MKR) né en 1999 de Baie-Mahault ; Yomen’m créé en 2003 de Saint-François ; Kozéika composé uniquement de femmes. La deuxième partie, disponible en début d’après-midi, montre trois autres groupes : Restan-La du Gosier ; Mas A Wobè de Pointe-à-Pitre composé en grande partie de séniors ; Klé La des Abymes.

Kozéika 1
Photo: Kozeika – Capture d’écran “Festival de Gwoup a Po” – Spektak

Si vous aimez les couleurs chatoyantes, les costumes et les accessoires faits avec des matériaux de récupération et le son du tambour recouvert d’une peau de cabri (d’où le nom “groupe à peau”), vous apprécierez le spectacle. Il suffit de vous connecter à la plateforme Spektak.tv et d’enregistrer un mot de passe.

Nous le savons et nous le vivons : l’épidémie mondiale de Covid-19 a changé beaucoup de choses dans tous les secteurs. Le numérique a fait une entrée musclée dans la culture avec, par exemple, le lancement de plateformes à travers le monde afin de permettre aux artistes de continuer à pratiquer leur art et à gagner leur vie puisque les grands rassemblements de personnes restent encore interdits et personne ne sait exactement quand ils seront autorisés de nouveau.

En Guadeloupe, la plateforme Spektak (en créole et “Spectacle”, en français) a été lancée le 31 juillet 2020. Son fondateur souhaite que ce nouvel espace de diffusion sur internet devienne une vitrine exposant au monde entier la richesse de la culture de notre archipel guadeloupéen mais aussi celle de toute la Caraïbe et qu’il propose aux internautes une offre différente de celle des géants mondiaux, Amazone ou Netflix.

Photos: Capture d’écran “Festival de Gwoup a Po” – Spektak