Alors que les habitants attendaient avec impatience sa rénovation par la Communauté d’agglomération Cap Excellence, le ciné-théâtre “La Renaissance” qui date de 1930 a été ravagé par les flammes…
Ce samedi après-midi, vers 16h30, un concert de sirènes des véhicules du Service d’Incendie et de Secours (SDIS) a été entendu dans le centre-ville de Pointe-à-Pitre. Tout le monde s’est demandé ce qui pouvait encore être en feu car la ville a déjà connu depuis ces quinze dernières années de nombreux incendies. Cette fois-ci, il s’agissait de “La Renaissance” situé au 11, la Place de la Victoire. Ce ciné-théâtre construit dans le 2e quart du 20e siècle est un des joyaux du patrimoine architectural de Pointe-à-Pitre. Inauguré en 1930, il a accueilli de nombreux spectacles, certaines personnes se souviennent encore des concerts de stars françaises (Johnny Hallyday, Claude François etc.) dans ce lieu.
Fermé depuis 19 ans
À partir des années 1970 jusqu’en 2001, La Renaissance a été un cinéma qui projetait les derniers films français et internationaux. Huit années plus tard, ses façades, ses toitures ainsi que ses galeries métalliques ont été inscrites aux Monuments historiques français. La population s’interrogeait alors sur l’avenir de cet édifice culturel. En 2010, la Communauté d’Agglomération Cap Excellence a acheté l’ancien cinéma qui devait faire partie d’un projet culturel dans le cadre du renouvellement urbain de la ville de Pointe-à-Pitre. Depuis, les habitants de la cité pointoise et ceux d’autres communes qui ont fréquenté ce lieu très connu se demandaient ce que Cap Excellence comptait faire de La Renaissance et surtout quand commenceront les travaux.
Un bel édifice abîmé par le temps
Mais, depuis une dizaine d’années, rien ne s’est passé sauf qu’il y a environ deux ans, des poutrelles métalliques ont été posées pour soutenir la façade du bâtiment qui menaçait de s’effondrer puis un périmètre de sécurité a été défini et la rue a été barrée empêchant aux bus de se rendre à la Place de la Victoire…un gros inconvénient pour les riverains notamment les plus âgés.
Ce samedi 25 janvier dans l’après-midi, de nombreuses personnes résignées ou en colère se sont réunies devant l’ancien cinéma pendant que les sapeurs-pompiers tentaient d’éteindre l’incendie. Ironie du sort, la ville de Pointe-à-Pitre célèbre du 24 au 26 janvier “Les Journées du Patrimoine Pointois” avec des visites guidées, des conférences, des expositions, des animations de rue etc. La Renaissance a eu un destin funeste alors que le Centre des Arts et de la Culture, autre édifice culturel géré par la Communauté Cap Excellence, est fermé au public depuis bientôt 12 ans pour rénovation…