Pool Art Fair Guadeloupe : se faire connaître et vendre ses oeuvres

Initié par le peintre guadeloupéen Thierry Alet, le Pool Art Fair Guadeloupe avec une centaine d’artistes s’est déroulé, du 17 au 19 juin 2016, au terminal de croisière du Port de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Cette année, Banksy l’artiste anglais enigmatique était l’invité d’honneur de cet événement culturel qui, comme en 2015, a été un succès.

Malgré son nom anglais que peu de Guadeloupéens sauraient traduire en français, le Pool Art Fair s’installe au fil des ans dans le paysage artistique local et international. Dès le début en 2010, son fondateur, le peintre guadeloupéen Thierry Alet, a souhaité instaurer une régularité dans l’organisation de cet événement. Donc, chaque année et au mois de juin, les amateurs de peinture, de sculpture et de photographie ont rendez-vous au terminal de croisière du Port de Pointe-à-Pitre avec les artistes venus de divers coins de la planète. Banksy, l’artiste anglais du “street art” (art urbain) qui a bâti sa notoriété plus sur son anonymat que sur ses oeuvres, était l’invité d’honneur en 2016. Évidemment, Banksy, n’était pas présent au Pool Art Fair Guadeloupe

Cette année, une centaine d’artistes s’était déplacée pour se faire connaître auprès du public. Parmi eux se trouvaient : José Legrand de la Guyane ; Abishag, Tony Boyer, Michèle Arretch de la Martinique ; Francis Eck et Jean-Pierre Straub de Saint-Martin ; Yagor et Aya N’Da de la Côte d’Ivoire ; Karem Arietta du Venezuela ; Charly Palmer et Kathy Sauther des États-Unis ; Rose Eysmond du Canada ; Karine LG et Romain Ganer de la France hexagonale ; Shuck One d’Italie ; Jean-Marc Hunt, Angela Davis, Mamie Tiban, KoKo, Mizer, David Bourcelot, Jacky Poulier, Madpark, Catherine Seznec, Marie Aimer, Heraud, Alfrédus, Françoise Gogny-Goubert, Nicole Réache, Jérome Sainte-Luce, Jorge Rovelas, Michel Rovélas, Thierry Petit-le-Brun, Armanval (…) de Guadeloupe.

Il faut dire, par ailleurs, que ces artistes viennent aussi vendre leurs productions. Beaucoup d’entre-eux sont conscients que le monde est traversé par une crise économique alors souvent ils proposent des facilités de paiements aux amateurs d’art qui sont aussi des clients ; c’est sûrement un bon moyen de démocratiser l’art…

Le vendredi 17 juin, plus de 1 000 personnes ont assisté au vernissage de cette grande exposition. Les conférences-débats ont aussi attiré la foule notamment celle intitulée “Banksy, Mythe ou Réalité?”.

PoolArtFair

Salustiano avant Banksy

Déjà l’année dernière – du 19 au 21 juin 2015 – ce salon international d’art avait réuni une cinquantaine d’artistes d’une dizaine de pays étrangers et de régions françaises comme Mario Benjamin (Haïti), Tatyana Odinokova (Russie), Rony Sidon (Irlande), Ruti Russelli (Lituanie), Robert Manscour (Martinique) ou encore Keya (France hexagonale). Près de la moitié des artistes invités à exposer et à vendre leurs oeuvres aux amateurs d’art était de la Guadeloupe. Citons, par exemple, Jérôme Jean-Charles, Betty Soter, Valey, Félie-Line Lucol…

Lors du vernissage du jeudi 18 juin 2015, le public avait assisté à un “live painting” de Ruti Russelli et un “street painting” de Steeck. Par ailleurs, le chant lyrique avait animé cette soirée avec des prestations de Lise Boula et de Marie-Sabine Clémenceau. Des échanges avaient également eu lieu après la présentation du parcours et de l’oeuvre de l’invité d’honneur, le peintre figuratif de 51 ans Salustiano, originaire de la ville de Séville en Espagne qui est connu pour ses portraits réalisés avec la rigueur d’un peintre de la Renaissance… D’autres débats avaient porté sur des sujets divers comme la liberté d’expression, chère à tous les artistes.