Après l’annonce de plusieurs dates, la 11e édition du plus grand salon d’art contemporain de la Guadeloupe aura lieu les 9, 10 et 11 octobre 2020, de midi à 20h00 à l’hôtel Fleur d’Épée dans la ville du Gosier.
Depuis notre dernier article, des changements sont intervenus. La 11e édition de la Pool Art Fair Guadeloupe se déroulera finalement du 9 au 11 octobre prochain. Le vernissage se fera le jeudi 8 octobre à 19h00 avec notamment le discours des officiels à 19h30 mais, dès la veille, les passionnés d’art et les autres pourront se rendre à l’hôtel Arawak au Gosier où l’association Frère Independent qui est à l’initiative de la Pool Art Fair les invite (de 19h00 à 22h00) à souhaiter la bienvenue aux artistes exposants. L’entrée sera libre, l’ambiance sera assurée par un DJ, le bar sera payant. La soirée dédiée au spectacle vivant – Corpus Christi – aura lieu le samedi 10 octobre à partir de 20h00. Plusieurs conférences gratuites sont prévues le vendredi 9 octobre à partir de 12h00 mais les thèmes ne sont pas encore connus. Ce même jour, à partir de 20h00 se déroulera la soirée Happy Friday où la styliste Éliette Lesuperbe montrera ses dernières créations au public. À noter que l’entrée sera payante (50€).
Le Cameroun n’est plus le pays invité d’honneur de l’événement. Pour le moment, 45 artistes se sont inscrits pour prendre part à cette exposition qui aura lieu dans des chambres de l’hôtel Fort Fleur d’Épée, 38 sont des Guadeloupéens ou résidents en Guadeloupe, les autres viennent de la Martinique, l’Hexagone et du Canada. Parmi les artistes canadiens, il y aura la Spence Gallery de Toronto qui sera présente pour la 3e fois à la Pool Art Fair en Guadeloupe… Sa directrice, Mme Spence a débuté sa carrière de marchand d’art privé dans la capitale artistique canadienne. Puis, elle a commencé à participer aux salons d’art internationaux de New York, de Londres et aussi de Guadeloupe. Elle a ouvert sa première galerie en 2005 à Mirvish Village à Toronto. À l’occasion de la 11e édition de la Pool Art Fair Guadeloupe, elle présentera trois artistes: Zoya Taylor, Marcello Suaznabar et Diana Rossa.
Cependant, en cette période cyclonique et surtout de crise sanitaire due au Covid-19, toutes les manifestations culturelles de l’archipel doivent désormais composer avec une nouvelle invitée: l’incertitude.