Encore une manifestation culturelle qui est supprimée à cause de l’épidémie de Covid-19 dans l’archipel guadeloupéen. Cette fois-ci, c’est la 17e édition de “Jou a Tradisyon” (Jour de la Tradition), cette grande foire artisanale, agricole, culinaire – lancée par l’ancien maire de Baie-Mahault, Ary Chalus, aujourd’hui Président du Conseil Régional de la Guadeloupe – qui se déroule chaque année au mois de décembre, qui n’a pas obtenu l’autorisation de la préfecture.
La communauté d’agglomération Cap Excellence – rassemblant Pointe-à-Pitre, Les Abymes et Baie-Mahault – qui gère désormais cette manifestation assure avoir proposé toutes les mesures sanitaires nécessaires (barriérage, distance de sécurité etc.) pour optimiser la protection des plus de 150 exposants et des milliers de visiteurs sur ce vaste espace de 15 000 m2 dans la zone industrielle de Jarry. De même, les différentes animations notamment les jeux traditionnels et le podium artistique devaient être annulés par l’organisation mais cela n’a pas suffit pour obtenir le feux vert des autorités préfectorales qui veulent à tout prix éviter une troisième vague de l’épidémie.
Cette décision provoque la déception chez tous ceux qui attendent cette foire pour faire leurs courses de Noël auprès de ces artisans, agriculteurs et agro-transformateurs locaux.
Afin d’aider ces professionnels qui réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires lors de ce rendez-vous annuel, Cap Excellence prévoient d’utiliser les moyens modernes de communication pour probablement créer des marchés et boutiques en ligne.