Le film portoricain récupère la voix des confinés. C’est un projet de film qui pourrait servir de médiateur pour un changement de perspective. Le documentaire sera projeté à partir du 20 février 2020 au Caribbean Cinemas de la Plaza Las Américas et au Western Plaza de Mayagüez.
“La transformation de l’être humain par la parole et l’enrichissement culturel est possible”. Telle est la conviction derrière le long métrage “Todos íbamos a ser reyes” (Nous allions tous être rois) qui arrive dans les salles de cinéma de Porto Rico, le 20 février 2020.
Le film réalisé et produit par Márel Malaret, avec la production exécutive du professeur Edna Benítez, a également la participation des co-réalisateurs Arí Maniel Cruz, Álvaro Aponte Centeno, Alba Gómez et David Moscoso.
À la fin d’un atelier d’écriture de scénario enseigné dans un établissement correctionnel en 2011, les participants ont demandé s’ils verraient un jour leurs écrits sur grand écran.
Depuis lors, la réalisatrice Márel Malaret et la professeure Edna Benítez ont visualisé ce projet de film qui mêle documentaire et fiction. L’objectif principal était de montrer un important processus de réhabilitation à travers l’écriture et de rendre aux participants le résultat tangible de leur travail.
Malaret a cherché à apporter des points de vue différents aux différentes histoires de vie qu’elle a croisées au cours de l’atelier. C’est pourquoi elle a invité quatre réalisateurs qui croyaient en l’importance de se joindre au projet, pour réaliser les courts métrages écrits par les détenus.
Le résultat final arrive à recréer un travail créatif basé sur les expériences de vie; crimes ou innocence, regrets, longues peines et espoirs des participants: Juan Velázquez, Aníbal Santana, José Armando Torres, Luis Serrano, Emmanuel Torres, Joel García et José Delgado Dones.
“Todos íbamos a ser reyes” n’est pas seulement un effort d’écriture d’une communauté privée de liberté, mais il montre la conviction de beaucoup de gens que le changement, la transformation des êtres humains est possible.
Le documentaire sera projeté à partir du 20 février 2020 au Caribbean Cinemas de la Plaza Las Américas et au Western Plaza de Mayagüez.
Pour plus d’informations, vous pouvez accéder à Facebook et Instagram, de “Todos Íbamos a Ser Reyes”, et au site internet www.todosibamosaserreyes.com.