Le Prix Carbet 2021 a été attribué au poète martiniquais Loran Kristian

Le samedi 11 décembre dernier à 18h00 a eu lieu au Palais de Tokyo à Paris, la cérémonie de remise du prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, organisée par l’Institut du Tout-Monde. Créé en 1990 par l’écrivain martiniquais Édouard Glissant, ce prix littéraire récompense chaque année une œuvre de la Caraïbe ouverte aux imaginaires et aux identités multiples en résonance”.

Cette 31e édition dont le thème était “Ce que portent les femmes…” a couronné le premier recueil de poèmes du Martiniquais Loran Kristian, intitulé Les Mots de Silence, illustré par le plasticien martiniquais Ricardo Ozier-Lafontaine et publié chez K. Éditions. Âgé de 44 ans, cet ingénieur culturel, actuellement responsable d’institutions patrimoniales en Martinique, a étudié l’histoire, le philosophie et la littérature comparée à l’Université Antilles-Guyane puis à La Sorbonne.

Ce premier ouvrage a été bien reçu par les lecteurs, parmi eux des grands noms de la littérature antillaise comme Raphaël Confiant. “Et voici que nous arrive, à l’orée de la deuxième décennie du nouveau millénaire, une voix originale, puissante, nourrie des textes de ses prédécesseurs mais parvenant subtilement à les dépasser… Il “écrit au difficile”, selon l’heureuse formule de Glissant, parce que la littérature n’a pas pour vocation de surfer sur l’air du temps mais bien de tenter de percevoir l’indicible, le non-dit du dit. Lisez “Les mots de Silence” ! Un nouveau grand poète martiniquais est né…”, écrit l’un des fondateurs du mouvement de la Créolité.

les-mots-de-silence-de-kristian-loran

Pour l’auteur, en 2021,“La poésie est une manière d’exister, un mode d’existence, une façon d’habiter la vie de manière désincarcérée. Certains la considèrent comme affaire inutile et marginale, préoccupation de rêveur déconnecté, mais c’est probablement aussi faire l’expérience du chaos (…).

Une Mention spéciale a été décernée à l’écrivaine haïtienne Emmelie Prophète pour son roman Les Villages de Dieu, publié aux Éditions Mémoire d’Encrier. Pour la sobriété lyrique des moyens à laquelle recourt la romancière pour nous obliger malgré nous à regarder droit dans les yeux l’horreur tenace des tragédies, et la grandeur baroque des résistances, par où les sociétés caribéennes continuent d’interpeller l’humanité (…)”, a déclaré le jury composé entre autres d’Ernest Pépin (Guadeloupe/président), Patrick Chamoiseau (Martinique), Simone Schwarz-Bart (Guadeloupe), Nancy Morejon (Cuba), Évelyne Trouillot (Haïti)…

L’événement littéraire a débuté dès le vendredi 10 décembre à la Maison de l’Amérique Latine avec des projections de documentaires, des rencontres littéraires, des séances de signatures d’ouvrages.

La prochaine remise du prix Carbet et du Tout-Monde aura lieu en 2022 en Guyane.

extraits-lorankristian