Le Prix Carbet des Lycéens 2016 pour Juan Gabriel Vásquez

La 16e édition du Prix Carbet des Lycéens s’est déroulée le 29 février 2016 au Lycée Droits de l’Homme de Petit-Bourg, en Guadeloupe. Les lycéens de Guadeloupe, Martinique et Guyane ont accordé la majorité absolue au roman “Les Réputations” de Juan Gabriel Vásquez. Le 4 mai dernier, l’écrivain colombien est venu en Guadeloupe pour rencontrer ses jeunes lecteurs et recevoir son prix.

Le vote des lycéens de Guadeloupe, Martinique et Guyane a livré ses résultats après des lectures et des discussions passionnées. Cette année, c’est le roman de Juan Gabriel Vasquez intitulé “Les Réputations” (Éditions du Seuil) qui a reçu le Prix Carbet des Lycéens. Cette oeuvre de 192 pages publiée en août 2014 est, en quelque sorte, une analyse du pouvoir médiatique et de ses conséquences ainsi qu’une analyse de la mémoire et de ses failles. Comme d’habitude, le choix de ces jeunes lecteurs n’a pas été très facile. Dès le mois de septembre 2015, ils devaient lire une sélection de six romans d’auteurs de la Caraïbe, tous porteurs de messages très forts comme la recherche des racines, le sens de la vie, la migration…

Outre sa grande qualité d’écriture, “Les Réputations” a certainement été choisi parce qu’il fait référence à la liberté d’expression, un thème d’actualité depuis l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, en janvier 2015 à Paris. En effet, le personnage principal, Javier Mallarino, est un célèbre caricaturiste politique de 65 ans qui, avec ses deux armes (du papier et de l’encre de Chine), peut ruiner la carrière de n’importe quel politicien et magistrat ou faire abroger n’importe quelle loi.

Le Colombien Juan Gabriel Vasquez, âgé de 43 ans, est un habitué des prix littéraires. Après des études de lettres à l’Université de la Sorbonne à Paris et le succès mondial de son premier roman, “Les Dénonciateurs”, il a reçu le Prix Qwerty du meilleur roman en espagnol et le Prix Fundación Libros y Letras de la meilleure oeuvre de fiction pour Histoire secrète du Costaguana”, le Prix Alfaguara 2011 pour “Le Bruit des choses qui tombent” et le Prix Roger Caillois 2012 pour l’ensemble de son oeuvre.

Lancé en 2000 par l’association Arts Lycéens, le Prix Carbet des Lycéens a pour but de donner le goût de la lecture aux jeunes malgré la prédominance des réseaux sociaux sur internet et de leur faire découvrir la région où ils vivent, la Caraïbe.

 

Les ouvrages sélectionnés pour le Prix Carbet des Lycéens 2016

  • “Les Réputations” de Juan Gabriel Vásquez – Éditions du Seuil, 2014 – Colombie
  • “L’Ancêtre en Solitude” de Simone et André Schwarz-Bart – Éditions du Seuil, 2015 – Guadeloupe
  • “Je suis Vivant” de Kettly Mars – Éditions Mercure de France, 2015 – Haïti
  • “Le Bout du Monde est une Fenêtre” de Emmelie Prophète – Éditions Mémoire d’Encrier, 2015 – Haïti
  • “Les Illusions du Sang” de Georges Léno – Éditions L’Harmattan, 2015 – Martinique
  • “Des Vies Cassées” de Hubert Nigel Thomas – Éditions Mémoire d’Encrier, 2013 – Saint-Vincent & Les Grenadines