La qualité, premier critère de sélection au Festival de théâtre de Camagüey

Kariculture.net s’est entretenu avec Freddy Núñez Estenoz, directeur artistique des trois dernières éditions du Festival National de Théâtre de Camagüey, sur la préparation du rendez-vous et la sélection de l’échantillon.

Kariculture.net : Comment la sélection de l’échantillon se fait-il ?

Freddy Núñez Estenoz : Pour ce festival, fut créé un comité de sélection composé de critiques prestigieux, réalisateurs, acteurs et designers qui a parcouru toute l’île sur une période de deux à trois mois en regardant tous les spectacles produits au cours des deux dernières années. Ces spectacles sont recommandés par les conseils provinciaux des arts de la scène et d’autres institutions chargées de diriger tous les processus de création dans les provinces.

Le seul critère de sélection est la qualité, parce que le théâtre est un art très subjectif. Nous ne disposons pas d’un nombre standard de spectacles, de sorte que le nombre de mises en scène peut varier d’un festival à un autre. La sélection officielle de l’échantillon (théâtre familial et théâtre pour adultes) sort du consensus collectif du comité de sélection et ainsi s’assemble une sorte de panorama, de radiographie de la scène cubaine des deux dernières années.

Kariculture.net : Cette année, plusieurs spectacles n’ont pas fait partie de l’échantillon officiel et ils ont été divisés en quatre zones. À quoi doit-on cette segmentation?

camaguey-13F.N.E : Il y a toujours des spectacles qui se trouvent dans une zone ambiguë et pour eux, nous avons créé des segments au sein de la curatelle du festival. En plus de la sélection officielle, qui est le plus représentatif tant dans le théâtre pour enfants que dans le théâtre pour adultes, il y a le segment des Dérives Spectaculaires, qui sont ces spectacles qui misent sur d’autres moyens de communiquer avec le public, d’autres thèmes, d’autres formules de communication.

Ces spectacles sont faits essentiellement par des jeunes qui seront le visage du théâtre cubain dans quelques années. Lors des autres éditions, ces groupes ne venaient pas au festival parce qu’il y avait une programmation trop officielle et leurs oeuvres misent sur un théâtre moins conventionnel.

Nous avons un autre segment qui est la Muestra-Taller, ce sont ces spectacles qui ne furent pas à la hauteur pour être dans la sélection, mais ils ont d’autres valeurs, de bonnes représentations, un design avec certaines valeurs, une dramaturgie intéressante. Ces mises en scène sont arrivées au festival car elles sont presque toujours faites par des jeunes et voir du théâtre c’est également vital pour le processus de formation et c’est une possibilité de les soumettre au débat, à l’expérience avec les critiques et les créateurs, en général.

Il y a aussi le segment de la Ville Hôte. Camagüey organise le festival depuis plus de 30 ans, et toutes les troupes locales n’arrivent pas à la sélection officielle ou aux autres segments. Mais, nous sommes la ville hôte, par conséquent, il est très important pour nous que toutes les troupes de théâtre locales qui ont produit des spectacles dans cette période soient dans la ville pour montrer ce qu’ils font. Cela signifie un défi pour les créateurs de la ville et une possibilité de croissance.

Comme ils sont inscrits au festival cela les a obligés à repenser leur travail et à essayer de grandir. Certains ont considérablement grandi quand ils ont été informés qu’ils seraient dans l’échantillon, ce fut un catalyseur dans cette sélection.

L’autre segment est celui des Rues et les Places. La disposition architecturale de la ville de Camagüey est un labyrinthe qui débouche sur des allées, des ruelles, des parcs… C’est une ville où tu trouves dans n’importe quel endroit un espace idéal pour faire du théâtre. Il serait terrible de ne pas profiter de la géographie de la ville. Ce segment c’est pour dynamiser et parce qu’une ville comme celle-ci doit avoir du théâtre de rue.

Nous les habitants de Camagüey sommes des personnes qui vivons à l’intérieur, ou à l’intérieur des immeubles de théâtre quand il s’agit du théâtre. Il n’y a qu’une seule troupe dans la ville, c’est Teatro de Luz qui est dans la sélection, qui a apporté un spectacle qui a osé descendre dans la rue.