La chanson “I Can’t Breathe” se trouve sur l’album “Climb” de la star jamaïcaine du reggae Queen Ifrica, née Ventrice Morgan.
“I can’t breathe” (Je ne peux pas respirer), ce sont les dernières paroles prononcées, le 25 mai 2020, par cet Afro-américain George Floyd (menotté et allongé face contre terre) pendant que Derek Chauvin, un policier blanc de la ville de Minneapolis dans le Minnesota (États-Unis) était agenouillé sur son cou. Cette scène horrible a même été filmée… La puissance d’internet et des réseaux sociaux a permis à cette vidéo de faire le tour du monde et, depuis une semaine, des manifestations se multiplient pour dénoncer les violences policières et surtout les crimes racistes.
“I can’t breathe”, ce sont les mêmes mots dits par Eric Garner, le 17 juillet 2014 à New York, quand il a été couché sur le sol et maintenu à terre de force par la police. Un témoin avait filmé l’arrestation et la vidéo avait aussi été diffusée largement sur internet. Le décès de cet Afro-américain avait également provoqué de nombreuses manifestations.
Sur son album “Climb”, sorti en 2017, la star jamaïcaine du reggae Queen Ifrica avait proposé au public un titre intitulé “I Can’t Breathe” qui mérite d’être réécouté.
“Combinant un peu de reggae avec des touches de gospel, les paroles de Queen, notamment le refrain, suscitent la réflexion et attirent notre attention sur les événements qui se produisent aujourd’hui. Le refrain conclut en disant “nous n’arrêterons pas tant que notre peuple ne sera pas libre”. Quand nous regardons les événements qui se produisent dans certaines régions des États-Unis et dans le monde, en particulier les injustices, nous comprenons pourquoi cette chanson est si importante, même si elle est sortie il y a trois ans”, nous dit Natasha VonCastle de VP Records.
La chanson “I Can’t Breathe” de Queen Ifrica est disponible en téléchargement.