La nouvelle chanson de Nashoo “Thief ah Whine” qu’elle interprète en duo avec Reime Schemes est un succès aux États-Unis. La chanteuse guadeloupéenne qui reste discrète et humble se trouve actuellement à Miami en Floride avec le rappeur américain pour tourner la vidéo du titre.
Certains chanteurs de rap ou de dance hall, notamment ceux de la Guadeloupe, espèrent secrètement ou ouvertement que leur musique soit diffusée, un jour, aux États-Unis ou en Jamaïque. Malheureusement, cette reconnaissance ne vient jamais, peut-être parce que là-bas, la musique – même si on dit qu’elle est universelle, sans frontière et pratiquée par tous – est un art mais aussi une industrie qu’il ne faut pas trop “copiée”… Beaucoup d’artistes de rap ou de dance hall restent alors des stars locales…
Une jeune chanteuse a, cependant, réussi à renverser la situation : il s’agit de Nashoo que nous vous avons déjà présentée. En effet, le dernier single de l’artiste dominico-guadeloupéenne intitulé “Thief ah Whine” (Voleur de Danse) qu’elle interprète en duo avec Reime Schemes est sorti en novembre dernier; il figure sur l’album du rappeur américain et sa vidéo lyrique est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement (Youtube, Tidal, Spotify, Vevo etc.).
Ce nouveau titre dont les paroles ont été écrites par les deux artistes et la musique a été composée par Ohgosh Leotus fait un véritable tabac aux États-Unis et même en Australie.
“Thief ah Whine”, la chanson favorite des radios
Actuellement, “Thief ah Whine” est diffusée sur de nombreuses radios telles que : Caribbean Power Jam Radio, la plus grosse station radio de la communauté de la Caraïbe anglophone qui est basée à Brooklyn, New York; Da Radio Show qui est située à Santa Monica en Californie; Track Bullys Radio qui émet depuis la grande ville d’Atlanta (Thief ah Whine a même été la chanson la plus demandée!); Highly Unique Radio qui se trouve également à Atlanta, notamment dans l’émission intitulée “Industries Most Wanted Show” et animée par la très connue Tampa Mystic et le DJ Suchnsuch; Beef Stew Radio qui est à Harlem, New York; NBC Radio (102.3 FM / 106.5 FM) en Californie dans la célèbre émission qui s’appelle “California Best Radio Show”.
Des radios australiennes apprécient aussi “Thief ah Whine”. C’est le cas, par exemple, de Bullet Proof Baby Radio et Fresh Radio 92.7 FM. Sur une vidéo, on voit même une animatrice dansant et chantant au rythme du morceau…
Une collaboration fructueuse entre Nashoo et Reime
Évidemment, ces dernières semaines, les deux artistes n’ont pas eu le temps de se reposer car ils sont sollicités par les médias. Et même si Reime Schemes est aux États-Unis et Nashoo vit maintenant en Guadeloupe (Caraïbe française) après avoir passé plusieurs années en France hexagonale et en Angleterre, ils accordent ensemble des interviews à la radio grâce à la magie de la technique. En fait, pendant que nous sommes en train de dormir paisiblement ici en Guadeloupe, Nashoo qui, rappelons-le, maîtrise l’anglais, est en train de répondre aux questions des médias américains au téléphone. Par exemple, en décembre dernier, l’artiste était en direct sur “Da Radio Show” puis sur NBC, deux stations de radio qui émettent depuis la Californie… D’autres interviews sont d’ores et déjà prévues dans les prochains jours.
Il faut dire que Nashoo n’est pas totalement inconnue là-bas car, en 2017, son compagnon Haya et elle avaient déjà enregistré le titre “Island Flame” sur l’album de Reime Schemes. “J’ai l’habitude de travailler avec Reime. C’est une très bonne collaboration. Accorder une interview aux États-Unis, c’est l’occasion pour moi de parler de notre musique mais aussi de mon île, de la Caraïbe”, déclare la chanteuse qui garde la tête froide malgré ce nouveau succès aux États-Unis.
Un clip tourné à Miami
Nashoo vient de partir en Floride pour tourner avec Reime Schemes le clip de “Thief ah Whine” dans les rues de Miami. “Cette chanson raconte l’histoire d’une jeune femme caribéenne ayant la tête dans les étoiles. Un vendredi soir, Venus Day, elle se fait belle pour sortir, elle se retrouve dans un lieu et se rend compte qu’un homme est en train de l’observer alors, elle lui dit: viens danser avec moi!”, dit Nashoo. L’artiste souhaiterait que cette vidéo soit remplie de joie, de musique et de danse – avec le fameux “whine” caribéen (mouvement du bassin) qui est naturel chez nous – pour oublier un peu les moments moroses et tragiques que connaît le monde; celle-ci inclura des images des États-Unis et de la Guadeloupe…
Par ailleurs, la chanson “Thief ah Whine” continue de séduire. En effet, elle a été incluse dans la “mixtape” du célèbre rappeur américain, Snoop Dogg, intitulée “Tha Return of Doggy Style Mixtape”.
Elle vient également d’être signée par le label californien “Empire” lequel prendra en charge la promotion du clip vidéo.
Ce samedi 12 janvier, Nashoo se produira au Miami Live, le club de Coast 2 Coast à Miami Beach dans la soirée “Open Mic Saturdays”, animée par DJ Killa K.
À son retour des États-Unis, Nashoo qui travaille sur plusieurs projets se concentrera sur un autre titre, “Summer Love”, qu’elle chante en duo avec Supa Saa, un artiste de reggae et dance hall de Sierra Leone, en Afrique…