Après “J’en ai besoin” (une chanson où il crie son besoin d’amour) et “J’peux pas oublier” (un titre avec des sonorités tropicales dédié à son île natale, Haïti), Ralph Beaubrun nous présente “Perte de temps”, un son trap/r’n’b sur la fin d’une histoire d’amour. L’artiste qui chante en français, anglais et créole a conquis le coeur de très nombreux fans dans l’Hexagone. Mais qui est Ralph Beaubrun?
Ralph Beaubrun, originaire d’Haïti, a grandi au sein d’une famille où l’art (théâtre, cinéma, musique et danse) a une place importante. Très tôt, il choisit la musique pour s’exprimer, il développe même cette fameuse oreille musicale couplée à une mémoire auditive impressionnante. Il baigne ainsi dans la musique traditionnelle haïtienne (musique racine ou rasin) au sein du groupe familial Boukman Eksperyans et dans la musique pop internationale avec les stars américaines des années 80 tels que Michael Jackson, Janet Jackson, Whitney Houston, Prince et le roi caribéen du reggae Bob Marley.
À l’adolescence, il intègre Boukman Eksperyans, ce groupe révolutionnaire qui a marqué l’histoire de la musique haïtienne ; il enregistre les choeurs pour plus d’une quinzaine de chansons et coproduit même un titre. Il est présent en tant que danseur-choriste lorsque le groupe part en tournée aux États-Unis et au Canada où il participera à plusieurs festivals mythiques dont celui de Red Rocks qui fera l’objet d’un album live. Ralph se découvre sur scène.
Des études en ingénierie mathématique
Il découvre le travail du célèbre auteur-compositeur et producteur Max Martin à l’origine des plus grands tubes pop des années 1990-2000, il prend conscience de son propre talent musical et surtout de son don pour les mélodies qu’elles soient pop, r’nb, plus traditionnelles…mais toujours groovy !
Entre 2001 et 2007, alors qu’il poursuit ses études en ingénierie mathématique à Bordeaux et une carrière professionnelle dans le domaine, la danse et la musique ne cesseront jamais de l’accompagner. Il intègre l’association haïtienne de Bordeaux “Lakay”, et en devient le chorégraphe professionnel. Il fera la rencontre de deux artistes d’exception, avec qui il évoluera et collaborera sur différents projets : Franck-Alcide Kacou, à l’époque connu sous le nom de rappeur Black Kent (signé sous le label de Kmaro) et aujourd’hui directeur général d’Universal Music Africa et le rappeur Sifoor Obosso, aujourd’hui connu avec son dernier titre “20 minutes”. Cette nouvelle expérience de concepteur rythmique dans des univers plus rap & hip-hop enrichit le parcours de Ralph Beaubrun.
Une carrière de danseur-chorégraphe et choriste
En 2008, il s’installe à Paris pour vivre pleinement sa passion pour le chant, la musique et la danse. En 2012, il devient l’un des danseurs officiels de la chanteuse Tal qu’il accompagnera durant 7 ans sur 4 albums. Avec la chanteuse franco-israélienne, il effectue une tournée de plus d’une centaine de dates pour l’album À l’Infini, qui devient disque de Platine en 2013. Sur cet album, Ralph Beaubrun coécrit le titre “Une autre personne feat Little Mix”. En 2016, il participe également sur l’album éponyme TAL en tant que coauteur/compositeur des tubes tels que “Are we awake”, “Le temps qu’il faut”, “Des fleurs et des flammes”, “DAOW”… Auparavant en 2015, il devient le professeur-chorégraphe de différentes écoles de danse parisiennes comme Lax Studio, Studio Harmonic etc. Par ailleurs, l’artiste haïtien accompagne Dadju sur scène en tant que choriste-danseur dans les émissions télévisées La Fête de la Musique, La Chanson de l’Année, NRJ Music Awards 2020.
L’an dernier durant le confinement à cause la pandémie mondiale de Covid-19, Raph Beaubrun decide de lancer son nouveau projet de chanteur solo avec “J’en ai besoin”, co-composé par Tal et Jordan Houyez (“Tchop” et “Sentiments grandissants” pour la chanteuse Aya Nakamura) puis “J’peux pas oublier”, deux titres qui ont été bien reçu par le public au début de cette année 2021. Il espère sans aucun doute que ce troisième titre, “Perte de temps” , sera également un succès.