Des paroles fortes et un rythme “martial” caractérisent le nouveau titre d’Alborosie, “Ready” (Prêt), en featuring avec Jo Mersa Marley, sorti le 24 juillet dernier chez VP Records.
Les amateurs de Roots Reggae savent déjà que quand Alborosie débarque avec un nouveau morceau, il ne vient pas pour amuser la galerie mais pour marquer les esprits. Alors tout le monde se tient prêt pour écouter ce que la star vient dire et, cette fois-ci, il n’est pas seul car “Ready” est le fruit d’une collaboration avec Jo Mersa Marley.
La chanson commence par un “appel à l’action” (are you ready, are you ready?) où les deux artistes demandent qu’on vienne d’abord louer Jah car il est le conquérant. Puis, la guitare-basse résonne, les paroles claquent, en voici quelques-unes : “les bons reçoivent les prières, tandis qu’une phrase pour les tueurs, commencez à régler la chaleur sur chaque niveau, sur chaque couche, nous envoyons des crocodiles sur des hectares, nous sommes fidèles au jeu, pas à la célébrité (…) Nous sommes rastas, nous ne demandons aucune faveur (…) voici un avertissement à tous les ennemis, voici un avertissement à tous les némésis, pas de génocide, c’est la genèse (…) la musique est une arme pour moi donc je n’ai pas besoin d’arme, aucun cœur mauvais n’est reçu dans le royaume de Jah Jah (…) les armes influencent les jeunes comme le coronavirus (…) chaque fois que vous voyez le lion gardez cette même énergie (…)” Bref, c’est du lourd.
Natasha VonCastle de VP Records – label de ce nouveau morceau – affirme que “cette chanson est plus profonde que les profondeurs des océans”. Bravo, on n’aurait pas trouvé mieux!
En tout cas, ceux qui ont des choses à se reprocher se sentiront certainement concernés et amélioreront leur comportement, on l’espère, les autres resteront sur la bonne voie, qu’ils soient ou non Rastas.
Ce n’est pas la première fois qu’Alberto D’Ascola “Alborosie” – né en Sicile (Italie) en 1977 et ayant “épousé” la Jamaïque et le mouvement Rastafari en 2001 – travaille avec un membre de la famille du légendaire Bob Marley. Après Ky-Many Marley qui a participé à son album “Sound The System” en 2013, cette année c’est au tour de Joseph “Jo Mersa” Marley (petit-fils de Bob Marley et fils de Stephen Marley) de collaborer avec lui.
Jo Mersa, âgé aujourd’hui de 29 ans, a étudié l’ingénierie de studio à l’Université Miami Dade, il a débuté sa carrière en juin 2014 avec un EP de six morceaux intitulé “Comfortable” et a enregistré avec Etana la chanson “Thy Will Be Done”, cette même année.
Le titre “Ready” est disponible, depuis vendredi dernier, sur toutes les plateformes de téléchargement.