La collection “Reggae Gold” existe maintenant depuis 27 ans. Chaque année, un album qui rassemble les meilleurs titres est présenté au public et, si au début les titres reggae étaient majoritaires, le dancehall qui a explosé au cours de ces dernières années s’est fait une belle place. Bien que le nom soit “Reggae Gold”, cette compilation comprend désormais des morceaux de reggae et de dancehall.
“Reggae Gold 2020” est sorti chez VP Records le 28 août dernier et continue à séduire ses fans qui l’attendent avec impatience chaque année.
Ce 27e album ne comporte pas moins de 19 titres : 1. Lodge de Bounty Killer; 2. Blackboard de Beenie Man; 3. Toast de Koffee; 4. Big Big de Christopher Martin; 5. First Class Flight (feat. Prince Swanny) de Jahvillani; 6. Dumpling (Remix) (feat. Sean Paul, Spice) de Stylo G; 7. Spend ‘Nuff Money de Noah Powa; 8. Different Rankin de Squash; 9. Pretty Pon Snap de Daddy1; 10. Inches de Spice; 11. Jump Pan Mi de Potential Kidd; 12. Young de Stalk Ashley; 13. Nah Leave U de Konshens; 14. Mi Love Yuh de Queen Ifrica; 15. Only You (feat. Mya) de Jah Cure; 16. Best Of Me de Romain Virgo 17. All Woman de Ikaya; 18. Note To Self (feat. Chronixx) de Jah9; 19. Valley Of Jehoshaphat (Red Hot) de Richie Spice.
Certains morceaux sélectionnés pour figurer sur cette compilation “Reggae Gold 2020” ont déjà été présentés sur Kariculture; les 4 titres suivants, pas encore.
“Different Rankin” le tout nouveau titre de Squash a été le premier succès inclus dans “Reggae Gold 2020” à être commercialisé par VP Records. En effet, si la compilation a été mise sur le marché le 28 août, “Different Rankin” est sorti le 05 août et le clip vidéo, le 04 août, afin de célébrer l’anniversaire du roi du trap et du dancehall. Ce fut donc un honneur pour l’artiste d’intégrer cette collection qui existe depuis bientôt une trentaine d’années. À travers cette composition, le patron du 6iix (6iix Boss) celèbre sans complexe la vie avec tout ce qui coûte cher (champagne, voitures de luxe…)
“All Woman” qui est classée 17e sur l’album est une très belle chanson d’Ikaya, produite par Jeremy Harding. Étant très connue pour ses précédents succès tels que “Ugly Girl”, “Leave You Alone” en featuring avec Jesse Royal et “Hard Way”, la compositrice est revenue avec un hymne à la femme. “All Woman” donne du pouvoir aux femmes de tous les milieux. La chanson célèbre la façon dont nous parlons, ce que nous pensons et d’où nous venons. La chanson nous unit et nous rappelle que nous avons beaucoup en commun, et oserais-je dire, la chanson encourage aussi les hommes à nous aimer comme nous sommes (…)”, a affirmé Natasha Von Castle de VP Records qui, sans aucun doute, adore cette chanson en tant que fan d’Ikaya et surtout en tant que femme. On appréciera à la fin du morceau les noms des grandes figures féminines telles que Michelle Obama, Nanny des Marrons, Angela Davis, Grace Jones, Winny Mandela ou Nina Simone, cités par l’artiste qui réclame aussi justice pour Breonna Taylor, cette afro-américaine de 26 ans tuée par des policiers en mars dernier alors qu’elle dormait…
“Nah Leave U” est un titre de Konshens. Le chanteur est adoré par la gent féminine car il sait lui parler et il sait aussi que “les consommatrices les plus actives de dancehall, actuellement, sont les femmes”, comme nous le précise Natasha Von Castle. Elles passent plus de temps sur des sites tels que YouTube, Spotify et Instagram à regarder les activités des artistes qu’elles aiment. Elles veulent aussi avoir une relation amoureuse sûre. En leur disant dans cette chanson “Mih nah leff yuh” (Je te quitterai jamais), Konshens devient le héros de ces dames.
Le 04 septembre 2020, VP Records nous a proposé “Mi Love Yuh” de Queen Ifrica. C’est le 14e titre de la compilation “Reggae Gold 2020”, il a été produit par Jefferey “Agent Sasco” Campbell pour Diamond Studios. La chanteuse qui est connue pour parler de sujets sociaux dans ses chansons (“Daddy” ,“Serve and Protect”, “Black Woman” etc.), aborde dans cette composition les relations hommes-femmes. Même si “Mi Love Yuh” est sortie à la Saint-Valentin 2019, VP Records a jugé que c’était “une grande chanson”, donc digne de faire partie de cet album annuel prestigieux.