Le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde (26e édition) qui récompense une oeuvre littéraire de la Caraïbe et des Amériques a été décerné le 22 janvier dernier au Mémorial ACTe. L’essai de Gerty Dambury – une romancière et dramaturge guadeloupéenne – “Le Rêve de William Alexander Brown” qui raconte l’histoire de ce Saint-Vincentien ayant ouvert le premier théâtre noir à New York au 19e siècle, a séduit le jury.
Initié en 1990 par l’écrivain martiniquais Édouard Glissant (1928-2011), le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde est l’une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de notre région. La romancière et dramaturge guadeloupéenne, Gerty Dambury, n’a pas caché sa joie en recevant ce prix, le 22 janvier 2016, pour son livre intitulé “Le Rêve de William Alexander Brown”.
La première partie de cet ouvrage paru aux Éditions du Manguier, raconte le parcours de combattant de William Alexander Brown, cet Antillais originaire de l’île de Saint-Vincent qui s’est battu pour ouvrir le premier théâtre noir à New York en 1821, donc durant l’esclavage qui sera aboli aux États-Unis en 1865. Cet essai s’appuie ainsi sur de solides investigations historiques – notamment au Schomburg Center for Research in Black Culture de Harlem – qui révèlent comment un Caribéen est devenu un pionnier de la culture dans le pays de l’Oncle Sam. Étant marin, William Alexander Brown a d’abord ouvert un refuge pour ses homologues puis pour tous les Noirs. Ensuite, il s’est tourné vers l’art théâtral et il a finit par construire un théâtre où furent interprétées pendant quatre ans des oeuvres classiques anglaises mais aussi des pièces écrites par des Américains, une programmation qui attirait un public de Noirs et de Blancs. Malheureusement, ce lieu d’expression sera incendié par les ségrégationnistes.
La deuxième partie du livre est une pièce de théâtre de l’écrivain américain Carlyle Brown, appelée “La Compagnie africaine présente Richard III”, traduite en français par Gerty Dambury.
Le jury du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde était présidé par le poète et romancier guadeloupéen, Ernest Pépin.
Les auteurs et les oeuvres sélectionnés pour le 26e Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde
– Conceicão Evaristo : «L’histoire de Poncia», traduit du portugais par Paula Anacaona et Patrick Louis, Éditions Anacaona – Brésil
– Julien Delmaire : «Bogolan», Éditions Le Temps des Cerises – France
– Miguel Bonnefoy : «Le Voyage d’Octavio», Rivages – Venezuela
– Gerty Dambury : «Le rêve de William Alexander Brown», Les Éditions du Manguier – Guadeloupe
– Laurent Gaudé : «Danser les Ombres», Actes Sud – France
– Viktor Lazlo : «Les Tremblements Essentiels», Albin Michel – Martinique
– James Noël : «Cheval de Feu», Editions Le Temps des Cerises – Haïti
– Emmelie Prophète : «Le Bout du Monde est une Fenêtre», Mémoires d’encrier – Haïti
– Fréderic Régent, Bruno Maillard, Gilda Gonfier : «Libres et sans fers. Paroles d’Esclaves Français», Fayard – Martinique, Réunion, Guadeloupe
– Rodney Saint-Eloi : «Je suis la Fille du Baobab Brûlé», Mémoires d’Encrier – Haïti
– Raimundo Carrero : «Ombre Sévère», Éditions Anacaona – Brésil
– Kettly Mars : «Je suis Vivant», Mercure de France – Haïti
– Ronald C. Paul : «Les Enfants des Cyclones», Éditions Le Soupirail – Haïti