Vous prenez deux groupes exceptionnels de la Martinique fondés dans les années 1990 – Kwak et TaxiKréol – et vous les mettez ensemble, cela donne un mélange de couleurs et de rythmes détonant : Kwakxicolor. Ce vendredi 9 novembre, la première soirée d’animation au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, à l’occasion de la 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, a accueilli cette autre machine à zouk et kompa dans laquelle on trouve deux voix de Kwak (Jean-Luc Guanel et Suzy Trébeau) et deux voix de TaxiKréol (Danielle René-Corail et Max Télèphe également saxophoniste et flûtiste) accompagnées de talentueux musiciens…
Ce concert de qualité a commencé avec un titre très chaud de l’album Karaïb’O de TaxiKréol composé par Franck Donatien et Gilles Voyer – “La Casa de tu Mama” – et interprété par Max Télèphe lequel a fait comprendre tout de suite au public que, malgré le mauvais temps, la température allait vite augmenter. Puis, le leader du groupe Jean-Luc Guanel avec beaucoup d’humour a pris en main les opérations et les morceaux de zouk et de kompa se sont enchaînés tels que “kompa rézon”, “Séré mwen”, “Kontinué”, “Mennen mwen” pour le plus grand plaisir de la foule. En deuxième partie du concert, Kwakxicolor a accueilli sa première invitée, la chanteuse guadeloupéenne Jocelyne Labylle, que Suzy Trébeau considère comme sa soeur laquelle a interprété, entre autres, son célèbre titre “J’ai déposé les clés”.
Puis, Jacques d’Arbaud que certains surnomment “L’homme à la voix d’or” est également venu chanter des morceaux qui ont fait son succès dans les années 1990, Jean-Luc Guanel lui a rendu un bel hommage en précisant que l’artiste guadeloupéen avait commencé à chanter avant lui…
Le concert de Kwakxicolor s’est terminé vers 1heure du matin sous les applaudissements d’un public satisfait. Le lendemain, le groupe martiniquais devait aussi se produire sur la deuxième scène de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe située sur l’esplanade du port de Basse-Terre. Certaines spectatrices ont d’ailleurs crié aux musiciens qu’elles y seront…