Ce qui caractérise aussi Tanya Saint-Val dans le monde de la musique et du chant, c’est sa longévité car être une artiste professionnelle en Guadeloupe n’est pas chose facile. En effet, cela fait plus de trente années que la chanteuse guadeloupéenne compose et chante, ses fans lui sont toujours restés fidèles et, au cours des décennies, elle a su séduire de nouvelles générations d’admirateurs. Ils étaient d’ailleurs très nombreux, le samedi 17 novembre dernier, à patienter – après la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs des différentes catégories de cette 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe qui a eu lieu entre 19h30 et 20h30 – pour assister au concert de celle que certains surnomment “la diva du zouk” qui était programmé de 22h30 à 00h00.
Tanya Saint-Val est arrivée sur la scène du Mémorial ACTe vêtue d’une tenue décontractée et colorée entourée de ses deux choristes et ses quatre musiciens originaires de la Guyane, Martinique et de la Guadeloupe. Au cours de cette soirée, elle allait interpréter, entre autres, des titres qui ont fait sa renommée comme “Mi chalè, “Carole”, “Misyé Pierrot”, “Tambou” etc.
Cependant, au début du concert, l’artiste a plutôt proposé des chansons pas très connues du public (dont une composition de son père Tino Saint-Val) ou de nouvelles versions (européanisées ou américanisées, dira-t-on) de certains de ses succès de zouk, peut-être pour plaire aux éventuels visiteurs étrangers… La foule a alors préféré écouter et regarder la performance de la chanteuse sans trop se manifester; l’artiste a même dit: “mais vous ne chantez pas !”, d’une voix désolée…
Finalement, le moment que bon nombre de spectateurs attendaient est arrivé: l’artiste a commencé à interpréter ses succès purement zouk. Le public composé surtout de locaux s’est alors mis à chanter, à danser et à filmer avec des téléphones portables. Ce concert qui avait débuté timidement s’est terminé dans la bonne humeur.