Les femmes doivent être fêtées tous les jours alors kariculture.net vous invite à découvrir aujourd’hui la chanson intitulée “Fanm a Liberté” qui est sortie le 8 mars dernier, date de la “Journée Internationale de la Femme”. C’est aussi une occasion pour faire connaissance avec la chanteuse et musicienne guyanaise, Saïna Manotte.
“Fanm a Liberté” est interprété par la chanteuse guadeloupéenne Tanya Saint-Val qui, durant ses plus de trente années de carrière, a déjà enregistré de nombreux titres (notamment de zouk) à succès et par la chanteuse et musicienne guyanaise Saïna Manotte qui est au début de sa carrière d’artiste.
Les paroles ont été écrites par Saïna Manotte,Tanya Saint-Val et Patrice Lévy, la musique a été composée par Saïna Manotte, Maxime Bureau et le Gospel Kawina pour le label “Square Production”.
Une vingtaine de femmes (Sterela Abakamofou, Marion Zami, Orlane Derilus, Sandy Wing Piou, Émilie Simmonet, Sophie Azor, Christ Laur Phillips, Malia Metella, Naella Manotte, Ruth Briquet, Lycinais Jean, Binta Bunik, Aminata Saint Orice, Jadiz Mua, Maëva Rubichon, Valérie Tribord, Jenny Hyppocrate Fixy, Steffy Caberia, Audjyan, Tadelia Privat et Slohan Toléon) issues de divers domaines (culturel, sportif etc.) ont participé au tournage du clip vidéo disponible sur toutes les plateformes légales de téléchargement.
3 Prix aux Lindor de la musique guyanaise
Si Saïna Manotte (27 ans) fait désormais partie du paysage musical de la Guyane, ce territoire français situé sur le continent sud-américain, elle est inconnue dans les îles caribéennes françaises que sont la Guadeloupe et la Martinique.
Cette musicienne – elle joue de l’orgue depuis l’âge de 5 ans, du piano et de la flûte traversière – a fait son apparition sur la scène musicale en 2016, à l’occasion de la 10e édition des Lindor de la musique guyanaise où elle a remporté trois récompenses : Révélation de l’année, Artiste féminine de l’année et Auteure de l’année. Cette année-là, le public l’a découverte à travers ses titres “Mummy & Daddy” et “Ti péyi-a” qui ont été beaucoup diffusés à la radio. La jeune femme chante en créole, français et anglais et apprécie la world music. Après cet accueil très enthousiaste de la part du public, la chanteuse s’est produite sur quelques scènes à Cayenne avant de retourner en région parisienne où elle vit.
“Poupée kréyòl“ inspiré du poème de Léon Gontran-Damas
Saïna Manotte vit avec son temps et elle est très présente sur les réseaux sociaux pour garder le contact avec ses fans ; on peut y voir d’ailleurs des clips de ses chansons : “La même chanson”, “San to”, “Toi”, “Demain peut être meilleur” etc.
En mars 2017, l’artiste a sorti son premier album intitulé “Poupée kréyòl“. En 2018, elle a remporté le “Prix du meilleur album”. Le nom de cette nouvelle proposition artistique qui comporte 7 titres et qui est considérée comme une “ode à sa féminité et à sa créolité”, s’inspire du poème “Poupée noire” de Léon Gontran-Damas, le 3e homme de la négritude avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor.
Saïna Manotte qui a fait des études de musicologie et d’arts du spectacle à l’université a arrêté d’enseigner, l’an dernier, afin de se consacrer à sa carrière de chanteuse et de musicienne.