Le samedi 22 juin dernier, le Mémorial ACTe et l’équipe du Festival Bleu Outremer ont proposé aux amateurs de danse deux ateliers dans le cadre des “Mémoires urbaines”: le premier, dédié au KRUMP, s’est déroulé dans la matinée avec le danseur haïtien Makerson François ; le second, dédié au street-jazz, a eu lieu dans l’après-midi avec le danseur guadeloupéen, Sébastien Nicolas plus connu sous le nom de “Babas”.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Sébastien Nicolas alias “Babas” était très attendu par la vingtaine de participants à cet atelier et le bruit courait qu’une fois sur la piste de danse, ça allait “déménager”. Le danseur professionnel était venu enseigner aux stagiaires le street-jazz, une danse urbaine dont la gestuelle se caractérise par un mélange détonnant de rapidité et d’explosivité, parfois issu du hip hop, et de mouvements plus amples et précis découlant du jazz.
Personne n’a été déçu. En effet, le danseur est arrivé dans la Salle des Congrès et des Arts vivants du Mémorial ACTe à 15h00 avec ses deux danseuses assistantes, Cindy et Octavia. Après une courte introduction par la danseuse guadeloupéenne, Natty Montella, “Babas” s’est présenté à ses stagiaires. Puis, ses deux assistantes ont commencé les exercices d’échauffement et, au premier regard, tout le monde a compris qu’il fallait être plutôt souple… Ensuite, le “maître” – accompagné de ses deux danseuses – a montré aux participants ce qu’il attendait d’eux en exécutant la chorégraphie très énergique qu’il allait leur apprendre durant ces deux heures de cours intensifs. Après un “wouaw” d’émerveillement, les stagiaires ont commencé à répéter les différents pas. Au début, il y a eu beaucoup d’hésitation, mais petit-à-petit, encouragés par Sébastien Nicolas, la chorégraphie a pris forme, les mouvements n’étaient plus “mécaniques” mais naturels et on sentait que les élèves prenaient du plaisir à danser.
Une expérience auprès de stars de la danse
Il faut dire que Sébastien Nicolas a une solide expérience dans le milieu de la danse. En effet, il a collaboré avec de nombreux talents français tels que Romain Antonini qui s’est produit aux côtés de stars comme Shym, Matt Pokora, Lelly Rowland, David Guetta, avec Zack Reece qui a dansé avec Janet Jackson, The Mess, X-Factor, avec Hakim Ghorab qui a mis son talent au service de programmes télévisés tels que “Danse avec les stars”, “The Voice” ou “NRJ music awards” et avec l’irremplaçable Yannis Marshall.
Après la France, il s’est installé en Grande-Bretagne et il a travaillé ou s’est entraîné pendant 7 ans avec certains des plus grands noms de la danse dite “commerciale” au niveau mondial tels que Sisco Gomez, Shaun Niles, Josh Wharmby etc. Il a débarqué ensuite aux États-unis où il a vécu entre New York et Los Angeles pendant 2 ans. Cette opportunité inoubliable lui a permis de travailler aux côtés de légendes de la danse que sont Brian Friedman, Miguel Zarate, Jonte Moaning ou encore Sheryl Murakami. Son travail s’inscrit aussi dans des spectacles de création artistique.
Les participants à cet atelier savaient qu’ils étaient en présence d’une “pointure” guadeloupéenne qui fait carrière dans la danse à l’étranger et ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes.