Les neuf membres du jury ont décerné le “Grand Prix Littéraire de l’Association des Écrivains de la Caraïbe” au roman “L’Ancêtre en Solitude” de Simone et André Schwarz-Bart.
42 ouvrages avaient été sélectionnés pour recevoir le “Grand Prix Littéraire de l’Association des Écrivains de la Caraïbe”. Ce prix récompense une oeuvre littéraire publiée en français, anglais ou espagnol au cours des trois dernières années.
18 étaient issus de la Caraïbe francophone (Guadeloupe, Guyane, Martinique), 10 de la Caraïbe anglophone (Anguille, Barbade, Grenade, Jamaïque, Trinidad et Tobago, Guyana) et 14 de la Caraïbe hispanophone (Cuba, Colombie, Porto Rico, République Dominicaine, Venezuela).
3 ouvrages ont été nominés, à savoir :
– “L’Ancêtre en Solitude” de Simone et André Schwarz-Bart, paru en 2015 aux Éditions du Seuil, pour la Guadeloupe
– “A Brief History of Seven Killings” de Marlon James, paru en 2014 aux Éditions Riverhead Books, pour la Jamaïque
– “Nombres y animales” de Rita Indiana Hernández, paru en 2013 aux Éditions Periférica, pour la République Dominicaine.
Les 9 membres du jury, tous trilingues, ont choisi de décerner le “Grand Prix Littéraire de l’Association des Écrivains de la Caraïbe” au roman “L’Ancêtre en Solitude” de Simone et d’André Schwarz-Bart qu’ils ont qualifié d’ouvrage tonique et porteur d’émotion.
La naissance de ce roman reste assez particulière. En effet, après le décès de son mari André Schwarz-Bart (écrivain français, auteur de “Le Dernier des Justes” en 1959), son épouse Simone a trouvé des feuillets dont plusieurs étaient déchirés et froissés, elles les a rassemblés et mis en forme afin de donner la vie à ce roman.
“L’Ancêtre en Solitude” est l’histoire d’une fillette qui part à la recherche de ses racines.
Simone Schwarz-Bart a reçu le “Grand Prix Littéraire 2015 de l’AEC”, lors de la soirée de clôture de ce 4e Congrès des Écrivains de la Caraïbe organisée sur l’îlet Brument ou îlet à Cochons situé dans la rade Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
La prochaine édition du Congrès des Écrivains de la Caraïbe doit, en principe, se tenir en 2017, on verra alors qui lui succédera…