C’est avec une profonde tristesse que nous pleurons le décès du légendaire Michael “Ibo” Cooper.
Qu’il se soit produit avec Inner Circle, qu’il ait cofondé Third World aux côtés de Steven “Cat” Coore ou qu’il soit devenu enseignant à plein temps, le célèbre claviériste, auteur-compositeur et chanteur a consacré sa vie à la musique. Pendant des décennies, il a exercé une énorme influence sur ses compatriotes jamaïcains et sur la communauté internationale du reggae.
Du studio à la scène, le mélange unique de reggae, de jazz, de funk et d’autres genres d’Ibo a résonné auprès des auditeurs du monde entier. Les paroles de ses chansons étaient tout aussi substantielles, porteuses de messages de vérité, d’unité, de luttes et de triomphes de la vie.
Au tournant du siècle, après plus de deux décennies d’enregistrements, de tournées et de spectacles, il a adopté une approche différente pour guider la nouvelle génération : travailler comme enseignant au Edna Manley College of the Visual and Performing Arts de Kingston. Grâce à son travail, il a profondément influencé et affiné les ambitions et les compétences créatives d’innombrables étudiants.
Christopher Chin, PDG de VP Records, a déclaré : “Avec la disparition d’Ibo, nous perdons un pionnier talentueux de la musique et un bon ami”.
Il nous manquera beaucoup et nos pensées vont à sa famille en ce moment. (VP Records)
Michael “Ibo” Cooper était le chef d’orchestre lors du concert de Sizzla Kalonji pour le Mois du Reggae 2022